Le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique a reçu en audience ce mercredi 14 août 2019, les deux mannequins guinéens devant représenter la Guinée à la 11ème édition du Festival de la mode et du Mannequinat africain (FESMA), qui se tiendra à Cotonou, du 22 au 24 août 2019, au siège de son département.
Cette année encore, c’est le styliste Alpha Oumar Ly Bah « Alpha O » de la maison Alpha’O Fashion, qui conduira une équipe de deux mannequins à cette 11ème édition qui se tiendra une nouvelle fois dans la Capitale Béninoise.
« Nous avons fait beaucoup de travail pour qu’on reconnaisse un peu le mannequinat guinéen à travers l’Afrique. Ça me fait beaucoup mal quand on regarde les chaînes de télévision, on voit plus les autres pays mais on ne voit pas la Guinée. Pour qu’on puisse toujours voir la Guinée, il faut qu’on se batte nous les promoteurs de la mode guinéenne pour faire comprendre aux autres que nous avons le potentiel. C’est pourquoi nous avons mené un combat pour que la Guinée soit parmi les pays invités d’honneur mais aussi parmi les pays qui vont concourir pour la couronne TOP-Model Fesma. Ce festival est une grande opportunité qui a permis à beaucoup de mannequins africains à faire des tournées dans le monde y compris l’Europe et les États-Unis, qui ont eu beaucoup de contrats de publicité, qui ont eu des grandes ambitions après qui ont compris qu’à travers le mannequinat, on peut vivre, on peut grandir, on peut se nourrir, on peut nourrir la famille » a indiqué Alpha Oumar Ly Bah.
Le Gouvernement guinéen à travers le département des sports, de la culture et du patrimoine historique, accompagne cette équipe. C’est pourquoi, le tricolore guinéen a été remis au trio pour hisser haut les couleurs nationales à Cotonou.
« Nous vous souhaitons bonne chance et j’espère que la prochaine fois, nous allons nous y prendre à temps parce que vous partez représenter la Guinée. C’est pourquoi, le conseil que nous avons eu à prodiguer à tous ceux qui organisent des compétitions nationales, c’est d’organiser honnêtement, ne pas tricher. Parce que si vous trichez, les personnes que vous allez sélectionner ne pourront pas valablement représenter la Guinée » s’est exprimé le ministre Sanoussy Bantama Sow.
En 2016, dans le même pays, lors de la 8ème édition du festival de la mode et du mannequinat africain (FESMMA), la Guinée fut représentée par le styliste Alpha Oumar Ly Bah de la maison Alpha’O Fashion, le jeune créateur Amadou Diallo, les mannequins Aissata Limo Camara et Bobo Maisha. L’honneur était revenu aux deux mannequins guinéens de remporter l’un, le prix du mérite du mannequinat africain 2016 et l’autre, le prix du mannequin espoir de l’année 2016 devant plusieurs autres mannequins de la sous région.
Une nouvelle mission s’annonce donc pour le Styliste Alpha Oumar Ly Bah et son équipe de mannequins.
A suivre…
Alpha Madiou BAH
(+224) 621 861 269