Réveil Guinée Info

3ème édition du FEG: l’évènement présidé par le garde des sceaux, Cheick Sako, clôturé en beauté…

La troisième édition du Forum de l’Etudiant Guinéen a été clôturée en beauté ce vendredi 19 avril au Palais du Peuple de Conakry.  Initié par les trois départements en charge du système éducatif guinéen, le FEG de cette année a connu des innovations.

Du 17 au 19 avril, élèves et étudiants, acteurs du système éducatif, et autorités gouvernementales ont mis l’accent sur les mots qui assaillent l’enseignement guinéen, ce, à travers des conférences-débats, panels, et des masters class présentés en premier par le chef de l’Etat Alpha Condé.

Cette année, lors de la cérémonie de clôture qui a regroupé plus de 3000 visiteurs, élèves et étudiants, a été marquée par la remise de prix aux lauréats de deux concours initiés pour la circonstance. Il s’agit du concours d’éloquence dont le prix a été raflé par la commune de Ratoma qui était en compétition avec celle de Matam. Et le concours de Mathématiques dont le premier des premiers est Mamadou Sanoussy Diallo, issu de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Dans son discours tenu au nom des ministres en charge du système éducatif, Lansana Komara de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, a développé la place de la jeunesse dans le développement de la Guinée. Il a ensuite indiqué que le forum de l’étudiant guinéen doit constituer un repère dans la vie du bachelier et de l’étudiant, mais aussi de tous les acteurs du monde de  l’éducation et de l’enseignement.

« Il faut que la jeunesse guinéenne soit bien informée pour répondre aux exigences du marché de l’emploi, pour contribuer à la mise en œuvre de notre vision pour l’émergence économique et sociale », a fait comprendre le ministre Komara devant les partenaires au développement, mais aussi des représentants d’institutions nationales et internationales.

Représentant le chef de l’Etat à cet évènement, le ministre d’Etat, de la Justice a d’abord salué cette initiative avant de féliciter les organisateurs du Forum de l’Etudiant. Pour Me Cheik Sako, il s’inscrit dans la vision du président Alpha Condé de qualifier le système éducatif du pays. ‘’Aucun pays ne peut se développer en l’absence de ses propres fils’’ enchaine le garde des sceaux.

« De l’importance devrait être accordé à la pérennisation du forum. La formation ne tombe pas du ciel, elle s’acquiert particulièrement avec sa personnalité, sa conscience, avec sa volonté et une fois qu’on acquiert cette formation, nous nous replongeons dans la vie active et c’est ce que nous attendons de vous », s’est-t-il exprimé les apprenants.

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Bahalphadaf@gmail.com