Home / Actualité / Echos de nos régions / Alpha Condé aux dirigeants du Football : « vous avez trahi le peuple de Guinée… »

Alpha Condé aux dirigeants du Football : « vous avez trahi le peuple de Guinée… »

C’est un président de la République, visiblement très remonté contre les autorités en charge du Football guinéen, qui a inauguré ce mercredi, le siège du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue en Guinée en 2025. Alpha Condé qui suis de près la crise qui secoue la Fédération guinéenne de Football, a affiché une colère noire.

Devant plusieurs partenaires techniques et financiers du pays, membres du COCAN, membres du Gouvernement, et des cadres du département en charge des Sports, le chef de l’Etat a déclaré que l’année 2019 n’a pas été honorifique pour son pays.

« C’est un grand plaisir pour moi d’inaugurer ce siège bien que l’année 2019, n’a pas été une année qui fait l’honneur du Football guinéen. Car l’image que vous avez donnée au Caire, n’est pas une image digne à vos prédécesseurs. Vous venez de parler du HAFIA qui a réalisé des triplés. Mais en plus de cela, même nos juniors, nos cadets qui ont été en finale ont été disqualifiés par la faute des dirigeants » a déclaré le dirigeant guinéen visiblement en colère.

Pour Alpha Condé, il est temps de dire la vérité aux responsables du Football guinéen, notamment à ceux de la Féguifoot. Selon lui, ces derniers ont trahi le peuple.

« Vous avez trahi le peuple de Guinée. Parce qu’il y a une crise au sein de la fédération. Le peuple de Guinée qui adore le Football. Et le Football uni tous les guinéens. Les plus vieux aux plus jeunes. Tout le monde est fier de voir des exploits. Mais, les dirigeants n’ont pas été à la hauteur. J’espère qu’ils vont se rattraper. Et que d’ici la CAN, nous aurons une équipe guinéenne en finale, sinon, remportant la Coupe. Car vous devez vous rattraper. Tout le monde sait que quand HAFIA jouait, ou le Syli national, même les citoyens les plus pauvres, acclamaient l’équipe guinéenne, parce qu’on disait que c’étaient des brésiliens » s’est-t-il exprimé en ces termes.

Et d’ajouter : « j’ai assisté à un match à Abidjan, donc j’ai été témoin de cela. La Guinée a eu un passé très glorieux, tant au niveau de la Culture que du Football. Si nous sommes en train de réhabiliter la Culture, il est temps aussi que les dirigeants réhabilitent le Football en Guinée. J’espère que vous allez veiller sur ça. Je ne vais pas trop parler de ça, parce que si je parle, je vais dire des choses désagréables. Je préfère m’arrêter là et vous faire confiance pour la suite ».

Pour moult observateurs, c’est une autre absence remarquée aux activités de cette instance de Mamadou Antonio Souaré, président de la Fédération guinéenne de Football, par ailleurs deuxième vice-président du COCAN 2025, qui serait à l’origine de la colère du locataire du Palais Sékhoutouréya.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Quand le FNDC, joue avec le peuple !

Le FNDC ou ce qu’il en reste, puisqu’il ne semble pas se rendre compte qu’il ...