Home / Actualité / CAN 2025 en Guinée / Bantama Sow à propos de la CAN 2025 : ‘’ Pourquoi pas la Guinée ?’’

Bantama Sow à propos de la CAN 2025 : ‘’ Pourquoi pas la Guinée ?’’

Le président du Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des Nations s’est de nouveau exprimé sur la tenue de cette compétition en terre guinéenne. Alors que des nombreux guinéens sont toujours sceptiques quant au respect du calendrier, Sanoussy Bantama Sow croit dur comme fer, que notre pays abritera cette compétition en 2025.

D’ailleurs, selon le ministre d’État, ministre des Sports, dès le 31 mai prochain, plusieurs équipes seront déployées sur le terrain.

‘’Nous allons envoyer une forte délégation sur les sites. Chaque délégation comprendra un membre du COCAN, un consultant de l’ACGP, un architecte urbaniste, un ingénieur civil bâtiment, un ingénieur civil pont et chaussée et transports, un ingénieur biomédical. Il y aura trois groupes : La première équipe fera le site de Boké pour six jours, l’équipe de Kindia, Labé qui fera 10 jours, il y aura aussi l’équipe Kankan-N’zérékoré qui fera 12 jours. Parce que ce ne sont pas les mêmes distances’’, a annoncé le patron du département en charge des Sports.

Alors que les spéculations continuent de plus belle quant à la réussite de cet important événement pour la Guinée, le ministre Sow estime que ce projet est pour tous les guinéens.

“Ce n’est pas un projet de Bantama. Bantama  est une goûte d’eau dans l’océan. Ce projet est pour tous les guinéens. Cinq ans, c’est trop, c’est pas trop, c’est Dieu seul qui sait qui sera là dans cinq ans. Nous, notre rêve, c’est de mettre ce projet sur les rails. Même si nous ne serons pas là demain, mais celui qui viendra va reprendre le projet le projet là où nous nous sommes arrêtés pour le continuer dans l’intérêt Supérieur de la Jeunesse guinéenne”, a-t-il déclaré.

Pourquoi pas la Guinée ?

‘’C’est un projet de la Guinée, c’est un projet de l’Afrique. Je le dis encore, le Burkina l’a organisé, le Mali l’a fait, la Côte d’ivoire la même chose. Pourquoi pas la Guinée ? La Guinée a eu son indépendance avant tous ces pays. Nous avons même aidé d’Angola a avoir son indépendance, ceux qui viennent exposer en a fait ça, on a fait ça, mais la Guinée a tout donné à ce pays. L’Afrique du Sud qui a organisé plusieurs fois, la Guinée leur a aidé à sortir de l’apartheid, nous avons hébergé des résistants ici en Guinée, on a formé les étudiants de ces pays à l’Université de Conakry, nous sommes fiers d’être Guinéen’’, signe et persiste le président du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en Guinée.

Alpha Madiou BAH 

Ceci pourrait vous interesser

Justice : l’activiste Mamadou Alpha Diallo condamné pour “outrage à agent”

Le jeune activiste de la Société  civile guinéenne, Mamadou Alpha Diallo, a été condamné mardi 15 ...