Home / Actualité / Nouveau Gouvernement / Bantama Sow, ministre d’État, en charge des Sports : Alpha Condé brise des rêves !

Bantama Sow, ministre d’État, en charge des Sports : Alpha Condé brise des rêves !

C’était l’un des décrets très attendu en Guinée, depuis le début de la composition partielle du nouveau Gouvernement, dans lequel, plusieurs ministres sont reconduits.

Victime d’une campagne de dénigrement avec en toile de fonds des prétendus dossiers de corruption au COCAN, Sanoussy Bantama Sow a été reconduit par le chef de l’État, ce samedi 23 Janvier 2021, au poste de Ministre d’État, ministre des Sports. Un choix, par lequel, Alpha Condé renouvelle sa confiance à son fils spirituel et brise des rêves les plus fous.

Donné pour partant, Bantama Sow, aura une lourde tâche courant sa mission à la tête du département des Sports. Il devra s’activer dans la mobilisation des fonds pour la réalisation d’infrastructures sportives, notamment dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025, en terre guinéenne.

Proche incontestable du président Condé, ce cadre très influent du parti présidentiel, est ministre de la République depuis l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir en 2010.

D’abord, ancien ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune en 2010, il cumulera cette fonction avec celle du ministre des sports pour devenir ministre de la Jeunesse, de l’Emploi Jeune et des Sports dans le Gouvernement Mohamed Saïd Fofana.

Ensuite, il fut Ministre délégué aux Guinéens de l’Étranger dans le Gouvernement Saïd Fofana, avant d’occuper la fonction de ministre conseiller chargé de mission à la Présidence de la République en 2016.

Depuis le 23 août 2017, Sanoussy Bantama Sow occupait la fonction de ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, d’abord avec le Gouvernement Mamadi Youla en remplacement de Siaka Barry, avant d’être confirmé dans le gouvernement dirigé par Kassory Fofana en mai 2018. Il est bombardé ensuite le 19 Juin 2020, ministre d’Etat.

Pour beaucoup, le ministre Sow, originaire de Ourékaba, une sous-préfecture de Mamou, coincée entre Foutah et la Haute Guinée (Faranah), est l’un des plus fidèles serviteurs du président Alpha Condé. La constance de l’homme, est l’une des qualités même reconnue par ses adversaires.

Quoi de mieux pour qu’Alpha Condé lui renouvelle sa confiance ?

A suivre…

Alpha Madiou BAH

Ceci pourrait vous interesser

Info-Reveilguinee/Foutah : Alpha Condé annoncé à Mamou…

C’est une information Reveilguinee.info. Sauf changement de dernière minute, le chef de l’Etat, Alpha Condé ...