Home / Actualité / Politique / Béa Diallo s’adresse à Alpha Condé : « Vous pouvez devenir le Mandela de la Guinée »

Béa Diallo s’adresse à Alpha Condé : « Vous pouvez devenir le Mandela de la Guinée »

L’ancien boxeur belge d’origine guinéenne, reconverti en politique, vient de lancer un message au président guinéen Alpha Condé. Béa Diallo qui demande au chef de l’Etat d’être le Mandela de la Guinée, veut engager une médiation pour réunir autour de la table de négociations l’opposition et la mouvance, divisées dans le cadre de l’élection présidentielle dont la date du premier tour est fixée au 18 octobre prochain.

A quelques mois donc de l’approche de cette joute électorale majeure, les appels pressants se multiplient à l’endroit du dirigeant Condé, qui ambitionne de briguer un troisième mandat après avoir fait passer de force son projet de nouvelle constitution, le 22 mars dernier.

« Je suis prêt à me mettre au service des guinéennes et des guinéens, à votre service M. le président de la République, au service de l’opposition, de l’armée, au service de tous les guinéens, pour venir discuter avec les guinéens » a déclaré Béa Diallo dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook.

L’homme politique belge d’origine guinéenne assure que le dialogue entre les fils du pays est bien possible sans l’intervention de la Communauté Internationale.

« On n’a pas besoin de l’extérieur qui vient dire nous ce qu’on doit faire. Nous avons su nous mobiliser ensemble en 1958, toutes ethnies confondues, pour dire Non, nous voulons avoir notre indépendance. On a pu le dire haut et fort, tous ensemble » a-t-il évoqué, avant de lancer un appel solennel au président Condé.

« Monsieur le professeur, cher Alpha Condé, je pense qu’aujourd’hui, vous pouvez devenir le Mandela de la Guinée. Je vous demande Monsieur le président de la République, et je suis prêt à m’engager avec vous, de mettre en place une médiation nationale, avec toutes les guinéennes et guinéens, avec l’opposition, la société civile à travers le FNDC notamment » demande Béa Diallo.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

CAN 2025 : Plusieurs investisseurs rencontrent les acteurs du COCAN, plus de 2 milliards US annoncés…

Alors que la Guinée doit abriter dans les conditions normales en 2025 la Coupe d’Afrique ...