Home / Actualité / Economie / CAN 2025 : Plusieurs investisseurs rencontrent les acteurs du COCAN, plus de 2 milliards US annoncés…

CAN 2025 : Plusieurs investisseurs rencontrent les acteurs du COCAN, plus de 2 milliards US annoncés…

Alors que la Guinée doit abriter dans les conditions normales en 2025 la Coupe d’Afrique des Nations, des défis d’ordre infrastructurel s’impose au pays. C’est dans ce cadre que les autorités sportives guinéennes ont eu des échanges ce lundi 10 Août 2020 avec les responsables de la société Turque Miller Holding, au siège du COCAN 2025, situé à la Cité Chemin de Fer, a constaté sur place un journaliste de Reveilguinee.info.

Après plusieurs autres entreprises, notamment une de nationalité américaine, le comité d’organisation de la CAN 2025 multiplie ses rencontres avec les partenaires. La Société Turque, puisqu’il s’agit d’elle, qui évolue dans plusieurs secteurs en Guinée, veut ainsi travailler avec le COCAN, dans le cadre de l’organisation de cette compétition majeure du Football Africain.

Au cours de cette importante rencontre, l’un des responsables de Miller Holding, a tenu à rassurer quant à la volonté de leur entreprise à mobiliser des fonds suffisants pour accompagner la Guinée dans sa mission.

« On est vraiment excité d’accompagner la Guinée dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Nous sommes là pour faciliter le financement et aider votre pays dans l’exécution de ce projet ambitieux. On a beaucoup d’expérience dans ce domaine, car nous travaillons depuis des années dans le financement et la construction des stades. Avant de venir ici à Conakry, nous avons visité quelques grands stades comme ceux du Real Madrid, Manchester City et de l’équipe nationale d’Angleterre. Nous serons heureux d’être associés à cette fête continentale » a déclaré Cagatay Kalkanci.

Plus de 2 milliards décaissés…

La Société en question a mobilisé plus de deux (2) milliards de dollars pour financer la construction d’infrastructures, qui vont entrer dans le cadre de l’organisation de la CAN 2025.

« Nous sommes contents de rencontrer le COCAN. Nous sommes engagés à vous accompagner pour réussir l’organisation de la CAN. Nous avons assez d’expériences en matière de construction de stades. Nous sommes prêts à mobiliser 2,5 milliards de dollars pour financer la construction des infrastructures qui vont entrer dans le cadre de l’organisation de cette CAN » a annoncé ce responsable de Miller Holding.

Le ministre d’Etat, en charge des Sports, par ailleurs président du COCAN, a d’abord salué l’apport de cette société turque, avant de signaler que d’autres entreprises notamment américaines ont été déjà reçues par son cabinet.  Sanoussy Bantama Sow n’a pas manqué de magnifier la volonté de son équipe à œuvrer dans le bon sens avec tous ceux qui veulent aider la Guinée à réaliser ce projet, qu’il dit d’ailleurs être une priorité majeure du président de la République, Alpha Condé.

« Pour l’organisation de la CAN, nous ne sommes pas en retard, contrairement à ce que beaucoup pensent. Nous sommes engagés à construire des infrastructures à tous les niveaux pour la réussite de ce projet. La réalisation des infrastructures va aider la Guinée parce que la CAN, c’est juste un mois. Mais après, les populations vont bénéficier de ces infrastructures », a d’entrée discouru le premier responsable du COCAN 2025.

Dans les jours à venir, la Société Miller Holding va rencontrer le comité technique du COCAN 2025, pour voir les modalités dans lesquelles les travaux peuvent démarrer.

« Après le financement, la société est prête à nous accompagner dans la réalisation des différentes infrastructures. Mais je vous informer que ce n’est pas la première société que nous avons rencontré, nous avons rencontré plusieurs autres sociétés. Nous avons rencontré une société américaine à travers le chef de l’Etat. Avec cette société, nous avons déjà signé et elle prête à réaliser quatre (4) stades en Guinée. Les deux cabinets qui nous assistent ont déjà fini de monter le projet, les études sont bouclées, nous avons demandé des lettres de confort à toutes les sociétés qui nous ont adressé des correspondances en nous disant qu’elles sont capables de faire quelque chose avec nous, ils ont déposé des lettres de confort », a ajouté Sanoussy Bantama Sow.

Une rencontre avec le ministre des finances annoncée…

« La prochaine étape, c’est de rencontrer le ministre de l’économie et des finances, pour voir la véracité de toutes ces lettres de confort. En ce moment, comme les études sont bouclées, nous allons voir ce que cela peut coûter, le projet va coûter combien, et nous allons voir les modalités de remboursement de ses prêts » a annoncé le ministre d’Etat.

Avant de quitter Conakry, une autre rencontre aura lieu entre les responsables de Miller Holding et le chef de l’Etat, à Sékhoutouréya, a confié le président du COCAN.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Moyenne Guinée : ferme réaction du Gouvernement après l’attaque du cortège de Kassory Fofana à Labé et Dalaba…

Le Gouvernement guinéen vient de réagir fermement, dans la nuit de ce mardi 29 septembre ...