Home / Actualité / Politique / Cellou Dalein à Alpha Condé : « les conditions d’une élection crédible ne sont pas réunies… »

Cellou Dalein à Alpha Condé : « les conditions d’une élection crédible ne sont pas réunies… »

La confirmation du 18 octobre 2020 comme date du premier tour de l’élection présidentielle par Alpha Condé fait réagir la classe politique guinéenne. Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition, estime que cette date est fixée, alors que les conditions d’une élection crédible ne sont pas réunies.

« Alpha Condé vient de fixer la date de l’élection présidentielle au 18 octobre 2020 alors que les conditions d’une élection crédible ne sont pas réunies. Ce n’est pas la qualité des élections qui l’intéresse », a déclaré le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Pour l’ancien premier ministre, Contesté partout, y compris dans ses fiefs traditionnels, Alpha Condé a plutôt peur d’un scrutin juste et transparent.

« Son objectif, c’est de se faire proclamer coûte que coûte Président de la République le 18 octobre et s’octroyer ainsi son troisième mandat » écrit le farouche opposant au régime de Conakry, sur sa page Facebook.

« Pour ce faire, il n’a pas besoin des suffrages des citoyens dont il a perdu la confiance. L’important pour lui n’a jamais été le vote mais ceux qui comptent les votes et proclament les résultats définitifs. Et ceux-là, il sait, qu’aujourd’hui plus qu’hier, il les contrôle entièrement » accuse Cellou Dalein Diallo, qui n’a toujours pas clarifié sa position s’il sera candidat ou pas à cette importante joute électorale du pays.

La confirmation de la date du 18 octobre 2020 pour la tenue du premier tour de l’élection présidentielle intervient, alors que la Candidature du président Alpha Condé divise la classe politique guinéenne. Si ses partisans l’ont choisi à l’issue d’une convention dite nationale pour un troisième quinquennat, l’opposition et le FNDC eux, exigent tout simplement la retraite politique du chef de l’Etat.

A suivre…

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

BAC session 2020: Les résultats attendus ce vendredi

Longtemps attendus, les résultats de Baccalauréat unique Session 2020 seront disponibles ce vendredi 25 septembre ...