A peine arrivé au bercail, Souleymane Thiâ’nguel Bah a reçu jeudi, une délégation de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), conduite par Cellou Dalein Diallo. En compagnie d’une forte délégation de son parti dont les deux maires de Ratoma (Issa Soumah) et de Dixinn (Samba Diallo), ainsi que son épouse, l’ancien premier ministre s’est réjoui du retour de son ancien Directeur de Communication, rentré lundi, après 5 ans d’exil forcé en France.
Cellou Dalein Diallo et sa délégation ont profité de l’occasion pour lui présenter leurs condoléances suite au décès de son père. Selon le service communication de l’UFDG, le principal opposant d’Alpha Condé a dit toute sa joie de retrouver Thiâ’nguel, membre du conseil politique et responsable de la cellule de communication de son parti. Pas que ca! Cellou en a profité pour blanchir Souley dans l’affaire d’assassinat du journaliste, Koula Diallo. Extrait…
“Quand le papa de Souleymane Thiâ’nguel Bah est décédé, j’étais peiné sachant que son fils aîné qu’il aime et qui l’a beaucoup aidé n’était pas présent pour l’accompagner. Le voyant aujourd’hui de retour en famille, je lui ai dit que s’il y a quelqu’un qui peut être plus content que moi, ça serait les membres de sa famille. Je me rappelle chaque jour de la manière dont Thiâ’nguel s’est retrouvé sur la liste des accusés. Lorsqu’il y a eu ce problème « d’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo de Guinee7 » au siège de l’UFDG, j’étais avec lui. Il n’était même pas sorti dehors. Pendant les enquêtes menées par la gendarmerie, des dizaines de personnes ont été interrogées. Il n’y avait pas Thiâ’nguel sur la liste, personne aussi n’avait prononcé son nom pendant toutes les phases de l’enquête. Aucun officier de justice n’avait prononcé son nom. Aucun juge ne l’a entendu. C’est lorsque que le juge d’instruction avait parlé de l’Ordonnance de renvoi, on a retrouvé son nom dedans. Tout le monde était surpris. J’étais très choqué et étonné. C’était une grave injustice. Et sa condamnation constituait l’une des pires injustices du pays. Voilà comment il a été en exil. Aujourd’hui, nous sommes très contents de son retour. Nous prions pour le repos de l’âme de son papa”, s’est exprimé le candidat malheureux des élections présidentielles de 2010, 2015 et 2020.
A suivre…
Reveilguinee.info