Home / Actualité / Echos de nos régions / Conakry: le FNDC motive sa décision de marcher sur l’autoroute fidèle Castro Crzu ce jeudi…

Conakry: le FNDC motive sa décision de marcher sur l’autoroute fidèle Castro Crzu ce jeudi…

Le bras de fer entre le FNDC et la CODENOC est loin de connaître son épilogue. Alors que les partisans d’Alpha Condé poursuivent leurs manifestations de soutien en région forestière, les défenseurs de la constitution de 2010, eux, entendent enchaîner leurs protestations à Conakry et à l’intérieur du pays.

Dans un communiqué, le Front national pour la défense de la constitution a motivé sa décision de marcher le jeudi prochain sur l’Autoroute Fidèle Castro Cruz. Les opposants au projet de changement constitutionnel, entendent manifester du rond-point de l’aéroport international de Gbéssia, à l’esplanade du Palais du peuple. Un itinéraire jusque-là non acquis à leur cause.

Ci-dessous, le Communiqué du FNDC…

Après avoir mené trois actions d’envergure depuis le déclenchement de ses manifestions le 14 octobre dernier, le FNDC appelle à une gigantesque manifestation le jeudi 14 novembre 2019 sur toute l’étendue du pays.

Les deux dernières marches organisées par le FNDC ont connu une réussite retentissante comme en témoigne la très grande mobilisation et la discipline qui les ont caractérisées.

La dernière marche organisée le 24 octobre dernier, qui a mobilisé plus de trois millions de personnes dont environ deux millions dans la seule ville de Conakry, a eu le mérite de confirmer nos doutes sur l’inadaptation de l’itinéraire emprunté jusqu’ici mais aussi la dangerosité de l’espace où se sont déroulés nos différents meetings.

En plus d’être exiguë, l’itinéraire des deux précédentes marches traverse des quartiers à forte densité humaine, favorisant le risque d’accrochage entre les manifestants pacifiques du FNDC et d’éventuels provocateurs qui ont très souvent infiltré la longue file des marcheurs. Le pire a toujours été évité grâce à l’esprit de responsabilité des manifestants mais également à l’organisation infaillible mise en place par le FNDC.

Par ailleurs, l’esplanade du stade du 28 septembre, espace abritant le meeting de fin de marche a été le théâtre de dangereuses bousculades et de cas de suffocation des manifestants qui se retrouvaient confinés entre de nombreux kiosques disséminés un peu partout sur les lieux.

Soucieux de la sécurité de ses marcheurs, le FNDC a choisi de démarrer sa marche du jeudi 14 novembre 2019 à partir du rond-point de l’aéroport et rallier le Palais du Peuple pour y tenir son meeting en toute sécurité.

L’autoroute Fidel Castro est l’itinéraire choisi à cause de la largesse de cette voie qui de surcroit n’est bordée que par très peu d’habitations, réduisant considérablement les risques d’affrontement avec d’éventuels contre-manifestants.

Le FNDC est décidé à défendre son droit de manifester sur cet itinéraire et à tenir son meeting au Palais du Peuple, le jeudi 14 novembre 2019.

Ensemble unis et solidaires, Nous vaincrons.

Conakry, le 12 novembre 2019

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : Les dérives de la transition

certaines radios et télévisions privées du bouquet Canal+, attestent de la volonté de faire main ...