Home / Actualité / Gouvernement / Conditions de désignation des cadres de l’administration : Alpha Condé veut « l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut »

Conditions de désignation des cadres de l’administration : Alpha Condé veut « l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut »

En marge du conseil des ministres de ce jeudi 01 Avril   2021, le chef de l’Etat a donné de nouvelles directives à son Gouvernement dans la conduite de l’Administration publique.

D’abord, selon le compte-rendu du conseil des ministres, le Président de la République, a instruit son Gouvernement de procéder à la modification des statuts de certaines directions nationales en vue de leur conférer le statut de Directions Générales, disposant de plus d’autonomie administrative et financière. « L’objectif étant de placer ces services dans les meilleures conditions d’atteinte des objectifs définis par leurs contrats de performance », précise le communiqué lu par le porte-parole du Gouvernement, en l’occurrence Aboubacar Sylla.

De même, le Chef de l’Etat a donné au Conseil des directives rappelant les conditions de désignation des cadres des administrations publiques, en particulier la nécessité de procéder à une véritable adéquation entre le profil et le poste à pourvoir afin de mettre« l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».

Par ailleurs, le locataire du Palais Sékhoutouréya a instruit au respect des attributions désormais dévolues à la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), relativement à l’exclusivité qui lui est accordée, dans le cadre de ses nouveaux statuts, pour l’importation de matériels et produits pharmaceutiques pour le compte de l’Etat.

Enfin, Alpha Condé dit déplorer le retard accusé par la mise en place de la commission nationale chargée de fixer les règles, les procédures et les montants de dédommagement des personnes impactées par les projets d’infrastructures publiques, en particulier ceux financés par les bailleurs de fonds internationaux.

« Il a invité les départements ministériels concernés à procéder sans délai à la réalisation des diligences nécessaires à cette fin pour éviter tout retard supplémentaire dans la réalisation des travaux dont le démarrage est conditionné par l’indemnisation et le déguerpissement des populations riveraines », précise le porte-parole du Gouvernement.

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

AS Kaloum : Salifou Camara Super V nommé secrétaire général

L’AS Kaloum a trouvé le remplaçant d’Elhadj Aboubacar Touré candidat à la présidence de la ...