Comme annoncé ce dimanche par votre quotidien en ligne, Pépé Francis HABA a été officiellement désigné président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), à l’issue d’un deuxième congrès de son parti qui s’est déroulé en deux jours.
Porté candidat par son parti à l’élection présidentielle, au sein de l’Union Nationale pour l’Alternance Démocratique (UNAD), l’opposant sera battu par son adversaire Dr Edouard Zoutomou KPOGHOMOU, président du parti UDRP. C’est ce dernier, en lieu et place de Pépé Francis Haba, qui portera désormais le drapeau de l’UNAD à la prochaine présidentielle prévue le 18 octobre prochain.
Dr Edouard Zoutomou KPOGHOMOU, qui débarque des Etats-Unis, était jusque-là, membre du collège des leaders et conseiller à l’UNAD. C’est ce 1er septembre 2020 qu’il a foulé le sol guinéen.
L’élection présidentielle n’a donc pas fini de dévoiler tous ses secrets. Moins de deux mois de la tenue de cette joute électorale majeure, un autre candidat voit le jour.
Le leader du parti UDRP va déposer ses dossiers de candidature ce mardi 08 septembre 2020 au greffe de la cour constitutionnelle, date limite du dépôt des dossiers selon le chronogramme établit à cet effet par l’institution gardienne de la constitution.
Pour rappel, l’UNAD qui est une coalition de partis politiques dont sont membres l’UDGG de Pépé Francis HABA, de l’UPG de Jacques Gbonémy (les partis respectifs de feu Georges Faragué Tounkara et de feu Jean Mari Doré) et d’autres leaders tous originaires de la région forestière, milite pour une alternance démocratique.
La coalition n’exclut pas de nouer des alliances électorales au cours de cette élection avec des partis d’opposition, au cas où un deuxième tour arrivait à se présenter.
A suivre…
Alpha Madiou BAH
(+224) 621 861 269