Home / Actualité / CONOR / Crise Football guinéen : le CONOR invite les présidents des clubs des ligues 1 et 2 à une série de rencontres

Crise Football guinéen : le CONOR invite les présidents des clubs des ligues 1 et 2 à une série de rencontres

Alors que le Football guinéen est plongé dans une crise profonde, le Comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football, (CONOR), annonce dans la soirée de ce jeudi 02 Février 2023, une série de rencontres avec les présidents des clubs de Ligue 1 et 2. Rencontres qui démarrent dès le 17 Février prochain.

Selon une note de l’instance dirigeante du football guinéen, ces rencontres entrent dans le cadre de l’exécution de sa mission de normalisation. Elles ont pour objectif, permettre aux acteurs de discuter et d’échanger sur le processus de normalisation.

Officiellement, le Comité de normalisation dit souhaiter que les présidents des clubs de Ligue 1 et 2 participent à ces réunions, pour pouvoir bénéficier de leurs contributions. Officieusement, selon plusieurs sources, elles visent à taire les divergences qui minent le Sport Roi en Guinée. Et pire, cela intervient dans un contexte où, plusieurs clubs menacent de boycotter la suite du championnat national.

“En prélude à nos échanges, nous vous prions de nous faire parvenir par écrit, au plus tard le 10 Février 2023, vos suggestions et observations sur le processus en général, ainsi que sur le contenu des ébauches des statuts et code électoral qui ont été partagées avec les membres avant la dernière assemblée générale”, lit-on dans cette note signée du Secrétaire général de l’instance, Lancinet Kabassan Keita.

Inutile de rappeler que, le 12 Novembre 2021, en marge de l’Assemblée Générale extraordinaire de la Féguifoot, les représentants des ligues régionales, des clubs et des groupements d’intérêt, avaient rejeté les nouveaux statuts proposés par le CONOR. Sur les 60 délégués présents, 47 ont désapprouvé les textes.

Un rejet qui est vraisemblablement, symptomatique de la crise qui mine pernicieusement le football guinéen depuis plus d’une année maintenant.

L’équipe dirigeante du CONOR pourra-t-elle recoller les morceaux déjà en pièces ? C’est là toute la question ! D’ici là, merci de lire ci-dessous copie de la lettre d’invitation adressée aux présidents des Clubs de Ligue 1 et 2.

 

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : Les dérives de la transition

certaines radios et télévisions privées du bouquet Canal+, attestent de la volonté de faire main ...