Home / Culture / Culture : Bonne nouvelle pour les groupes Degg J force 3, Banlieuz’Art et King Alasko

Culture : Bonne nouvelle pour les groupes Degg J force 3, Banlieuz’Art et King Alasko

C’est une bonne nouvelle pour les Groupes BLZ, Degg j force 3 et le jeune chanteur King Alasko. Deux mois épuisés après avoir été sanctionnés par l’Agence Guinéenne des Spectacles le 03 octobre dernier, leur suspension vient d’être levée.

L’annonce a été faite ce vendredi 13 décembre 2019 au siège du Ministère en charge de la Culture. Les artistes qui étaient interdits de toutes prestations scéniques et artistiques en République de Guinée jusqu’à nouvel ordre, peuvent désormais se frotter les mains.

En effet, la décision a été prise en marge d’une rencontre entre le cabinet du Ministre Bantama Sow et Soumahoro Maury féré dit Molare, artiste chanteur ivoirien spécialiste du coupé-décalé. Ce dernier était venu présenter un projet culturel au chef du département de la Culture en faveur des artistes de la Zik Urbaine guinéenne.

C’est suite à une plaidoirie faite par Dj Oudy, le patron du Coupé Décalé guinéen, que le ministre a accepté la levée de cette suspension, sanctionnée par une déclaration lue à cet effet par la Directrice Générale de l’Agence guinéenne des Spectacles.

« Vu le constat fait par l’agence guinéenne des spectacles, des regrets suivis d’excuses publiques présentées par les groupes concernés au chef de l’Etat, à l’ensemble du gouvernement, et à tout le peuple de Guinée ; Vu le constat, et les conclusions des inspecteurs de l’agence guinéenne des spectacles relatif au respect des termes de la décision de suspension ; convaincu que les groupes concernés garderont une ligne de conduite favorable à l’image culturelle, ainsi que de notre drapeau, symbole, hautement important de notre nation; la direction générale de l’agence guinéenne des spectacles, décide : Article 1 : la Suspension des groupes Degg J force 3, Banlieuz’art, et King Alasko est levée ; Article 2 : les dits groupes sont autorisés à reprendre les prestations scéniques et artistiques en République de Guinée dans le strict respect de la réglementation en vigueur » a annoncé Sayon Bamba.

Cette décision réjouie à plus d’un titre Moussa Mbaye DG de la maison Meurt libre Prod. Selon lui, ils ont toujours gardé le moral depuis le début.

« Comme vous le savez tous, c’est un incident malheureux qui est arrivé un 2 octobre. Pour nous, en tant qu’artiste, en tant que combattant véritable pour le rouge, jaune, vert, qui font la promotion du pays, qui proposent des solutions quand il le faut, qui mettent en avant le pays, un incident pareil arrive un 2 octobre, c’est vraiment déplorable. On est très content qu’officiellement, cette sanction soit levée. Donc on va continuer à faire ce qu’on sait faire de mieux pour les fans » a déclaré l’artiste Moussa Mbaye, qui a été interrogé par la presse au sortir de leur entretien.

 

Alpha Madiou BAH

 (+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

BAC session 2020: Les résultats attendus ce vendredi

Longtemps attendus, les résultats de Baccalauréat unique Session 2020 seront disponibles ce vendredi 25 septembre ...