Home / Littérature / Dédicace du livre d’Alpha Condé : voici l’intégralité du discours du ministre d’Etat, Sanoussy Bantama Sow

Dédicace du livre d’Alpha Condé : voici l’intégralité du discours du ministre d’Etat, Sanoussy Bantama Sow

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

           Excellence Mesdames  et Messieurs les membres du Corps

            Diplomatiques et Consulaires

           Mesdames et Messieurs les Honorables Députés ;

 Mesdames et Messieurs les Ministres ;

 Messieurs les Acteurs du Monde Culturel ;

 Mesdames et Messieurs les invités ;

En cette occasion solennelle, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue, et vous exprimer toute la gratitude du Ministère en Charge de la Culture pour votre présence à cette cérémonie de dédicace  de cet autre ouvrage de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE intitulé ‘’ Une certaine idée de l’Afrique : entretiens avec François Soudan ‘’, édité chez l’Harmattan Guinée.

La date de cette cérémonie est aussi tout un symbole à elle seule.

En effet, vous vous souviendrez avec moi que le Professeur Alpha Condé, avait été arrêté le 11Septembre 2000. Cet ouvrage apparaît donc aussi, comme une réponse à tous ceux qui reprochaient à l’auteur son mutisme après son arrestation.

Ce chef d’œuvre ’Une certaine idée de l’Afrique’’, dont différents intervenants viennent parler de la qualité et de la portée, est en réalité, la suite logique de l’ouvrage ‘’Un Africain engagé’’ qui décrivait déjà brillamment les ambitions de l’auteur pour la Guinée et son idéal panafricaniste avant son accession au pouvoir en Guinée. Je veux nommer, son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE.

Un autre motif de réel Plaisir pour moi, est l’opportunité qui m’est offerte cet après-midi de me retrouver parmi des écrivains, des éditeurs, et autres hommes de culture, pour rendre un hommage mérité à un homme politique, un panafricain, mais aussi et surtout un universitaire de rang magistral dont le noble combat doit inspirer la jeunesse de ce pays.

Outre mon plaisir, j’estime que c’est un devoir pour tous et pour chaque décideur du pays de CAMARA Laye et de Djibril Tamsir NIANE et tant d’autres, de soutenir l’initiative du Président de la République de faire le secteur du livre et de la lecture un facteur d’émancipation et de développement national.

J’ai noté avec intérêt les doléances posées au Gouvernement par mon frère Sansy KABA dans son allocution.

Je puis vous assurer que le département en charge de la Culture, en dépit de la pandémie COVID 19, continuera à accorder, à la Culture, particulièrement au secteur du livre, la grande importance qui est la sienne.

C’est pourquoi, j’encourage l’initiative de la maison d’édition l’Harmattan Guinée en collaboration avec mon Département et l’appui de la presse d’organiser périodiquement des cérémonies de dédicace pour porter le livre partout en Guinée.

En lisant la couverture du livre, on est accroché par ce passage, je cite:

« Dans ce livre, d’entretiens recueillis à Conakry, ce panafricain dans l’âme revient sur l’itinéraire hors norme qu’est le sien, de la Sorbonne enfiévrée de Mai 68 au Palais Sekhoutoureya en passant par la maison d’arrêt de Kaloum et les combats de la mythique Fédération des Etudiants  d’Afrique Noire en France. De la décolonisation à l’émergence  de Sékou Touré au pluralisme démocratique, la saga d’Alpha Condé se confond avec l’histoire contemporaine de la Guinée, en même temps qu’elle s’inscrit dans celle de tout le continent africain ».

Le leadership de l’auteur s’est dessiné depuis sa Présidence à la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), et galvanisé ensuite par son militantisme et son opposition aux différents régimes de Conakry depuis 1958.

 

       Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef de gouvernement ;

       Mesdames et messieurs les invités ;

 

Je finirai mon discours par un autre paragraphe de la couverture qui s’achève par une note d’espoir pour le futur de  la Guinée avec la présidence du Pr. Alpha Condé :

« Premier Chef d’Etat démocratiquement élu de Guinée après un demi-siècle de combat politique au cours duquel il a connu l’exil, la condamnation à mort et la prison, Alpha Condé préside depuis 2010 au destin d’un pays dont les considérables potentialités économiques ont longtemps été étouffées par des décennies de dictature et de mal gouvernance. Désormais libérée de ses entraves, la Guinée, qu’Alpha Condé comparée à un aigle enchainé, a enfin pris son envol.

A la fois Témoin et acteur de son temps, cet universitaire militant devenu homme d’Etat continue sa longue marche au service de son pays. Comme Charles de GAULLE se faisait ‘’ une certaine idée de la France’’. Alpha Condé a de la Guinée et de son destin une idée de certaine qu’il nous fait découvrir ici, avec autant de passion que de franchise ».

                                    VIVE LA LECTURE, NOURRITURE DU CERVEAU !

                                   Je vous remercie

Ceci pourrait vous interesser

Conakry: lancement du projet de construction de 10.000 logements sociaux…

Le premier ministre, chef du Gouvernement a officiellement procédé ce lundi 28 septembre 2020, à ...