Home / Actualité / Frontières guinéennes / Dernière minute : la Guinée rouvre ses frontières avec la Sierra Leone, dès ce jeudi (officiel)

Dernière minute : la Guinée rouvre ses frontières avec la Sierra Leone, dès ce jeudi (officiel)

C’est officiel ! La Guinée rouvre ses frontières avec la Sierra Leone, deux pays voisins. L’annonce a été faite ce mardi 16 février 2021 à Conakry, en marge d’une visite d’Etat du président Julius Maada Bio, qui est arrivé lundi dans la capitale guinéenne, chez son homologue Alpha Condé.

En marge de cette visite de deux jours, le président guinéen et son homologue sierra-léonais ont signé plusieurs accords de coopération, dont celui de la réouverture des frontières communes entre les deux pays, fermées depuis plusieurs mois maintenant.

D’autres accords comme la coopération en matière de sécurité et de partage d’informations entre les deux pays, un Protocole d’accord de coopération et d’assistance mutuelle en matière douanière et un accord Général de coopération entre les deux Gouvernements, pour la création d’une commission mixte de coopération, ont été aussi paraphés par les deux chefs d’Etats ouest-africains.

Dans le communiqué final lu par les deux ministres en charge des Affaires Étrangères de la Guinée et de la Sierra Leone, il est bien mentionné que les deux parties sur le plan de la sécurité, les deux chefs d’États se sont entendus pour ouvrir leurs frontières communes le jeudi, 18 février 2021 à partir de 8h GMT.

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Ilaix Moriba inscrit son premier but avec le Barça, la presse catalane s’enflamme !

  La petite guinéenne, Ilaix Moriba Kourouma a inscrit samedi son premier but sous les ...