Home / Actualité / Transition en Guinée / Dernière minute : la junte autorise Dadis et Konaté à rentrer en Guinée 

Dernière minute : la junte autorise Dadis et Konaté à rentrer en Guinée 

C’est l’information du soir. La junte au pouvoir en Guinée depuis le renversement d’Alpha Condé le 05 septembre dernier, a autorisé ce mardi 30 novembre 2021, Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté, vivant à l’Étranger depuis plus de 10 ans, à rentrer au pays.

C’est le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) qui a fait l’annonce ce soir et dit avoir accueilli favorablement leur demande de visiter la Guinée.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme de l’unité nationale et d’apaisement, prôné par CNRD et son président, le Colonel Mamadi Doumbouya, dira le lieutenant-colonel Aminata Diallo, qui a lu le communiqué y afférent.

Le communiqué précise par ailleurs, que le Gouvernement de la République sera instruit très prochainement par le président de la Transition, à prendre attache avec les deux anciens chefs d’Etat, pour examiner au cas par cas les modalités concrètes des visites susmentionnées.

Le CNRD ajoute que cet acte purement humanitaire, ne traduit en rien une volonté d’ingérence dans une quelconque procédure judiciaire.

Cette annonce du retour de Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté en Guinée, intervient alors que la Cour Pénale internationale donne un ultimatum de trois mois aux autorités guinéennes, pour tenir le très sensible et attendu procès du massacre du 28 septembre 2009.

Un dossier dans lequel, l’ancien chef de la Junte militaire Moussa Dadis Camara et une dizaine d’officiers sont inculpés pour crime contre l’humanité, selon l’ONU.

A suivre…

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Ligue 1 Guicopres : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe une convention avec BECA Prod pour la diffusion du championnat guinéen

Ce vendredi 24 Novembre 2022, dans les locaux du stade Petit Sory de Nongo, s’est ...