Home / Culture / Développement du Sport et de la Culture : le ministre d’Etat Bantama Sow inaugure les sièges du FADES et du FODAC

Développement du Sport et de la Culture : le ministre d’Etat Bantama Sow inaugure les sièges du FADES et du FODAC

Le ministre d’Etat, en charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine a procédé ce lundi 27 Juillet 2020, à l’inauguration des sièges du Fonds d’Aide au Développement du Sport (FADES) et du Fonds de Développement des arts et de la culture (FODAC). Il était accompagné de plusieurs cadres de son département, dont son Secrétaire Général, Fodéba Isto Keira et Fatou Conté, sa cheffe de Cabinet, a constaté sur place un journaliste de Reveilguinee.info.

L’inauguration de ces locaux flanqués en plein centre-ville de Conakry, non loin de la Bluzone de Kaloum, a également connu la présence de plusieurs journalistes mobilisés pour la circonstance.

Rattachés au département en charge des Sports et de la Culture, le FADES et le FODAC seront les deux pieds du Ministère, a indiqué d’entrée Sanoussy Bantama Sow, dans son discours. Pour le chef du département, qui se félicite de la mise en place de ces deux fonds, a aussi annoncé que ces directions permettront à coup sûr d’aider et de promouvoir la pratique du Sport, mais également le rayonnement de la Culture en Guinée.

« J’exhorte les travailleurs de cette direction à se mettre au service de tout visiteur. Nous ferons tout pour aider toutes les disciplines pratiquées en Guinée. Chacun sera satisfait. Dans le budget annuel alloué au ministère, on va se battre pour qu’il y ait une ligne pour aider toutes les fédérations » a indiqué Sanoussy Bantama Sow.

La nouvelle Direction du FADES dont les ressources sont constituées d’une dotation budgétaire de l’État et l’apport des partenaires au développement a pour mission principale, soutenir la mise en œuvre des projets et programmes de développement du sport, participer au financement des programmes et projets de formation qualifiantes en faveur des dirigeants administratifs, techniques et des sportifs à la base, participer à la promotion du sport scolaire et universitaire, participer à la promotion du sport féminin et des handicapés, participer aux programmes de détection et de financement de formation des jeunes talents participer à l’amélioration des infrastructures sportives, favoriser la promotion des fédérations sportives nationales, favoriser l’insertion professionnelle des sports de haut niveau, assister les jeunes sportifs et athlètes dans l’acquisition des matériels et équipements sportifs, assure le Directeur Général du Fonds d’Aide au Développement du Sport, Sékou Condé.

En ce qui concerne le FODAC, il devra participer au financement des programmes sportifs, faire la promotion des fédérations sportives et accompagner la pratique du sport.

« La semaine dernière, j’ai annoncé la mise en place des Fonds d’Aide à la Culture et au Sport lors de ma rencontre avec les présidents des fédérations sportives. Aujourd’hui, nous sommes là pour inaugurer les sièges de ces fonds, c’est un grand jour pour notre département. Le Fond d’Aide au Développement du Sport va nous permettre d’accompagner les activités sportives et les fédérations sportives, mais désengorger aussi le ministère » a précisé le ministre d’Etat.

Faut-il rappeler, la Direction du Fonds de Développement des Arts et de la Culture est dirigé par l’ancien opérateur Culturel, Malick Kébé ?

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Cellou Dalein à Alpha Condé : « les conditions d’une élection crédible ne sont pas réunies… »

La confirmation du 18 octobre 2020 comme date du premier tour de l’élection présidentielle par ...