Home / Actualité / Echos de nos régions / Dialogue politique : vers l’installation des chefs de quartier?

Dialogue politique : vers l’installation des chefs de quartier?

Comme annoncé précédemment, le dialogue politique s’est poursuivi ce mercredi 11 décembre 2019, sous la houlette du jeune conseiller à la primature, Laho Bangoura. C’était la deuxième journée de négociation entre l’opposition politique et le Camp d’Alpha Condé, autour du comité de suivi.

Ce dialogue qui porte essentiellement sur deux points dont entre autres, le parachèvement des élections communales à travers l’installation des conseils de quartier, de district et régionaux, mais aussi, la tenue en 2020 des élections législatives.

Après plusieurs heures dans la salle des actes du palais du peuple, il faut dire que les différents protagonistes ne se sont pas entendus sur tous les points à l’ordre du jour. Ils ont décidé de se retrouver dans les prochains jours pour rapprocher les positions. Néanmoins, en ce qui concerne l’installation des conseils de quartier et de district, le facilitateur annonce que la Commission électorale nationale indépendante (CENI), présente à cette rencontre, a fait un schéma devant aboutir à la finalisation de ce processus.

« Concernant le parachèvement des élections locales, la CENI a fait un schéma opérationnel qui devrait permettre d’obtenir les résultats par quartier, par district pour nous permettre enfin de finaliser ce processus-là », a confié à la presse Laho Bangoura au sortir des discussions qui ont été bouclées vers 20h.

Il faut rappeler que l’installation des conseils de quartier, de districts et régionaux est une revendication majeure de l’opposition guinéenne. Si les deux camps s’entendent autour de ce point, ce serait un véritable déclic pour une sortie de crise.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Guinée/Fête de l’Indépendance: le président Alpha Condé s’adresse à la Nation

Guinéennes, Guinéens, Mes chers compatriotes de la Guinée et de la diaspora Nous célébrons en ...