Ce vendredi 5 juin, Donald Trump s’est réjoui des chiffres généraux du chômage, moins terribles que prévu. Mais au cours de sa conférence de presse, le président a aussi évoqué de façon extrêmement maladroite George Floyd, cet homme noir dont la mort par asphyxie sous le genou d’un policier blanc a déclenché un mouvement de colère historique dans le pays.
Donald Trump a commencé par se réjouir du taux de chômage ramené à 13%, alors qu’il était attendu aux alentours de 20%. Présentant ces résultats comme le fruit de sa gestion -contestée- de la crise sanitaire, il a ensuite glissé sur la nécessité de “reconstruire les États-Unis”.
Parmi les points forts du pays, il a notamment vanté l’efficacité des forces de l’ordre, et notamment de la Garde nationale, récemment déployée dans une quinzaine d’États pour contenir les violences qui ont émaillé les manifestations en hommage à George Floyd. Depuis cependant, la polémique sur la répression violente des forces de l’ordre n’a cessé d’enfler, alimentée par des vidéos relayées sur les réseaux sociaux.
Le dirigeant américain a également rappelé le principe “d’égalité devant la loi (qui) doit signifier que chaque Américain reçoit le même traitement dans chaque interaction avec les forces de l’ordre, quels que soient sa race, sa couleur, son sexe et sa foi. Ils doivent être traités de manière juste par les forces de l’ordre.”
Et sans que l’on sache s’il faisait référence aux manifestations pour réclamer cette égalité qui fait justement défaut ou au retour (forcé) du calme ces derniers jours, Donald Trump a ensuite déclaré: “J’espère que George nous regarde de là-haut en pensant que ce qui arrive au pays est grandiose. C’est un grand jour pour lui, c’est un grand jour pour tout le monde”, a-t-il poursuivi, rapprochant de manière étonnante les bonnes nouvelles économiques et ce drame qui secoue les États-Unis, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
La pandémie “largement surmontée”
Pendant la même conférence de presse, le président a assuré que les États-Unis avaient “largement surmonté” la crise, se basant sur les bons chiffres du chômage, même si la pandémie continue de faire près d’un millier de morts chaque jour dans le pays et poursuit sa progression galopante en Amérique latine.
En plus du coronavirus, les États-Unis doivent faire à des manifestations, initialement marquées par des pillages et des émeutes dans de nombreuses villes américaines, depuis la mort de George Floyd le 25 mai.
Donald Trump a toujours estimé que la meilleure politique pour réduire les inégalités était de favoriser la croissance économique et de faire baisser le chômage des Afro-Américains. Depuis trois ans, il n’a cessé de mettre en avant sa baisse pour se présenter comme “le président ayant fait le plus pour la communauté noire depuis Abraham Lincoln”, qui abolit l’esclavage dans les années 1860.
À voir également: Pour George Floyd, 8 minutes et 46 secondes de silence à la cérémonie d’hommage
Source : Huffpost