Home / Actualité / Economie / Dossier Conteneurs des Ets Kaba Mamady & frères : l’incompréhensible influence de Souleymane Traoré du FER, à quoi joue-t-il ?

Dossier Conteneurs des Ets Kaba Mamady & frères : l’incompréhensible influence de Souleymane Traoré du FER, à quoi joue-t-il ?

C’est un litige qui tourne autour de deux conteneurs en provenance de Chine qui ont pour propriété les Établissements Kaba Mamady Et Frères, comme en fait foi le connaissement établi le 25 Octobre 2019.

Alors qu’ils se sont acquittés de tous les frais liés à l’enlèvement de ces deux conteneurs incriminés au port et au payement de toutes les taxes à la douane, au concessionnaire, aux impôts et à la compagnie MAERSK mais malheureusement ils éprouvent des difficultés à entrer en possession de leurs biens.

Après un procès aussi gagné devant le tribunal du Commerce contre les Établissements Boubacar Diallo & frères, il ressort des débats contradictoires à l’audience ainsi que les pièces produites, mettent en évidence qu’entre les deux parties en présence au procès, il a été prouvé que non seulement, il ne s’agit nullement du même litige (en raison du défaut d’identité d’objet), mais aussi la litispendance dont les défenseurs (Ets. Boubacar Diallo &frs) se prévalent n’est pas opérante dans la présente cause.

Par conséquent, le tribunal du commerce a rejeté comme non fondée, l’exception de litispendance soulevée par le camp des Ets. Boubacar Diallo &frs et ordonne par la suite la rétractation de l’ordonnance n° 215 du 29 novembre 2019 ainsi que la main levée de la saisie conservatoire pratiquée sur les conteneurs.

Si le tribunal du commerce rétablit les Ets. Mamady Kaba & frères dans ses droits de disposer de leurs conteneurs, après avoir payé tous les frais jusqu’à la quittance, surgit un autre phénomène.

Mme Traoré, commerçante et épouse de Souleymane Traoré, Directeur Général du fonds d’Entretien Routier FER qui use des privilèges de ce dernier pour retarder l’acquisition des conteneurs par les Ets. Mamady Kaba & frères pour des raisons autres. Selon nos informations, Mme Traoré a un problème avec le transitaire des deux conteneurs Iya Cissé, pour avoir détourné ses biens dit-on.

Elle saisit l’occasion pour régler les comptes à son transitaire en bénéficiant de la protection de son mari qui aurait engagé une procédure judiciaire contre Iya Cissé le transitaire mais aussi en mettant main sur les deux conteneurs alors que le tribunal du commerce a ordonné la libération des marchandises en faveur des Établissements Mamady Kaba et frères après une procédure qui a duré près de quatre mois.

Faut-il parler d’un trafic d’influence de la part du couple Traoré ?
Pourquoi ordonner la confiscation des conteneurs qui ne sont pas à eux ?
Ce sont là quelques questions que l’on se pose. Qu’est-ce que Souleymane Traoré a à voir dans un dossier qui oppose sa femme à un autre sans y mettre son statut de haut commis de l’État ?

Ce sont des pratiques peu orthodoxes qui ont caractérisé la gouvernance Conté et qui continuent de belles sous le système actuel malgré les nombreuses réformes apportées dans le secteur judiciaire guinéen. Le trafic d’influence continue malheureusement.

A quand la fin de la culture d’influence dans ce pays ?

Aux dernières nouvelles, les deux parties s’étaient entendues au principe du règlement à l’amiable après que la levée de main soit faite par les avocats des deux, mais qui a foiré à la dernière minute suite à un désaccord né dans l’appréciation des termes du contenu de l’accord trouvé. Le fameux ‘’droit de propriété ’’.

L’espoir d’une entente en dehors du terrain judiciaire semble assez mince, le doute s’y est installé finalement. Aucune des deux parties n’a confiance à l’autre et craint d’être poursuivie après ce premier épisode qui n’exclut pas un rebondissement dans l’affaire.
Nous y reviendrons !

Par Habib Marouane Camara

Journaliste et Analyste Politique

Ceci pourrait vous interesser

Guinée : Les dérives de la transition

certaines radios et télévisions privées du bouquet Canal+, attestent de la volonté de faire main ...