Home / Actualité / Echos de nos régions / Double scrutin du 22 mars: Recep Tayyip Erdoğan adresse ses félicitations à Alpha Condé

Double scrutin du 22 mars: Recep Tayyip Erdoğan adresse ses félicitations à Alpha Condé

C’est un autre soutien de taille que vient d’obtenir le chef de État guinéen, Alpha Condé. Après la Russie et la Chine, qui, à tour de rôle, ont accordé un crédit au double scrutin controversé du 22 mars dernier, la Turquie vient d’adresser samedi ses félicitations à Alpha Condé et au peuple, pour dit-elle, leur maturité politique.

Contestés par une grande partie de la Communauté internationale dont la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne, la Belgique et les États-Unis, les élections législatives couplées du référendum constitutionnel se sont tenues dans des circonstances assez troublantes. Des scènes de violences ont été enregistrées dans plusieurs villes de la Guinée, causant ainsi des pillages d’urnes et de bulletins de vote.

Ce vendredi, la Cour Constitutionnelle a validé les résultats proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et a revu à la baisse les chiffres de l’institution électorale. Si la CENI parlait d’un OUI massif avec 91,59%, l’institution gardienne de la Constitution elle, a diminué le pourcentage des suffrages exprimés à 89,76%.

De son côté, la Turquie, par la voix de son Président, Recep Tayyip Erdoğan, félicite le Président Alpha Condé à l’occasion du succès de son parti le RPG arc-en-ciel lors des élections législatives et du référendum constitutionnel tenues simultanément le 22 mars 2020 en.

Dans sa lettre, Erdogan indique que son pays attache une importance capitale à la stabilité politique et économique de la Guinée. La Turquie annonce par ailleurs, qu’elle continue de soutenir son pays ami dans son mouvement de développement.

Merci de lire ci-dessous la Lettre adressée au Président Condé

Alpha

Ceci pourrait vous interesser

La CENI a violé la loi en publiant partiellement les résultats de la présidentielle du 18 octobre 2020 (Par Hamidou Barry)

Depuis le 20 octobre 2020, la CENI est en train de publier les résultats partiels issus de ...