Home / A la une / Education / Examen d’entrée en 7ème année (session 2019-2020) : 12.305 candidats dont 5.093 filles en évaluation à N’zérékoré

Examen d’entrée en 7ème année (session 2019-2020) : 12.305 candidats dont 5.093 filles en évaluation à N’zérékoré

L’examen d’entrée en 7ème année au compte de la session 2019-2020n a démarré ce mercredi 05 août 2020 sur l’ensemble du territoire national. A N’zérékoré, capitale de la région forestière, ils sont au total 12.305 candidats dont 5.093 filles, répartis sur 36 centres d’examen (20 dans la commune urbaine et 16 autres dans les commune rurale), à affronter les premières épreuves. Ce sont les autorités communales et préfectorales qui ont procédé à ce lancement, sous la formule ‘’Tolérance Zéro’’ a constaté sur place notre correspondant basé dans la région.

Les autorités communales et éducatives de la préfecture de N’zérékoré, étaient tous présents ce mercredi dans la cour de l’école primaire Mamadou Konaté, qui a servi de cadre au lancement des épreuves. Le maire de la commune urbaine qui a eu l’honneur de lancer les premières épreuves, a demandé aux candidats de faire en sorte de mériter leur réussite.

« Chers élèves, je veux que vous vous mettez  vous-même en conscience parce que cette fois-ci l’éducation, pas de malversations, ça va être tolérance zéro. Il faut qu’il y ait ça pour que vous méritiez ce que vous faites. Si quelqu’un veut vous aider aujourd’hui, c’est de vous obliger à apprendre vos leçons, vous obligez de partir à l’école pour bien suivre les cours, pour que vous méritiez ce que vous devez faire. Mais si quelqu’un veut vous aider en vous facilitant ou en vous montrant la réponse des questionnaires, il vous trompe. Parce qu’un penseur a dit : ‘’Tant vaut l’école, tant vaut la nation’’. C’est vous nos futurs différents responsables et cadres en Guinée. Donc, pour ça, il faut que vous preniez du courage et que vous méritiez ce que vous êtes entrain de faire. Si vous passez par la porte en facilité, vous aurez un problème dans l’avenir. Je prie qu’il y ait du succès cette année parce que c’est les maires  qui ont eu l’honneur de lancer les épreuves et je vous souhaite bonne chance » a conseillé Moriba Albert Delamou, maire de la commune urbaine de N’zérékoré.

Parlant du respect des mesures barrières, des kits sanitaires sont visibles dans la ce centre d’examen. Mohamed Sylla, le chef de la cellule d’examen de N’zérékoré promet que le coronavirus ne passera pas par cet examen dans sa préfecture.

« Tout d’abord on remercie Dieu le tout puissant à n’avoir pas connu ce mal dans la préfecture de N’zérékoré. Qu’à cela ne tienne les mesures barrières édictées par les institutions sanitaires sont respectées. A commencer par le port obligatoire  des bavettes, les kits de lavage des mains sont installés à la rentrée et devant toutes les classes. Alors, le lavage des mains est aussi obligatoire et la distanciation est respectée. S’il plait au bon Dieu, le covid-19 ne passera pas par nous » a rassuré ce responsable du système éducatif.

L’examen d’entrée en 7e année prendra fin le vendredi 07 août 2020 sur toute l’étendue du territoire nationale.

Souleymane CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Allons aux élections, les candidats de la révolution ! (Par Tibou Kamara)

Au moment où les Guinéens ont tous le regard tourné vers l’élection présidentielle, font campagne ...