Home / A la une / Fête du travail : ce 1er mai, la CNTG et l’USTG s’engagent dans la riposte contre le covid-19 (Copies Déclaration)

Fête du travail : ce 1er mai, la CNTG et l’USTG s’engagent dans la riposte contre le covid-19 (Copies Déclaration)

Dans une déclaration publiée ce vendredi 1er mai, date de la célébration internationale de la fête du travail, l’inter-central Syndical CNTG-USTG, s’engage à contribuer dans la riposte contre le Coronavirus en Guinée.

Cette annonce intervient alors que la Guinée est secouée de plein fouet par cette pandémie qui fait des ravages dans le monde. A cause de la propagation avec une vitesse extraordinaire et inquiétante, l’humanité va célébrer cette journée dans la morosité.

En Guinée, contrairement aux années précédentes, il n’y a pas eu aussi de célébration. Si dans le passé, des activités de grandes pompes refoulaient du monde à l’esplanade du Palais du peuple, en 2020, le constat est tout autre. Covid-19 oblige ! L’évènement est célébré à travers un point de presse, sous le thème : « Riposte syndicale contre le Covid-19 ».

Dans leur déclaration, les syndicalistes ont ainsi invité les acteurs socio-économiques du pays à une unité d’actions. La CNTG et l’USTG demandent aussi au Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana de réactiver le Conseil National du Dialogue Social.

Mais ce n’est pas tout.  L’inter-central a exhorté le gouvernement à rendre inclusive et durable toutes les mesures de protection sociale destinées aux populations travaillant dans tous les secteurs, mais aussi à privilégier la dignité des travailleurs en leur donnant des salaires décents.

Merci de lire ci-dessous l’intégralité de cette déclaration…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Présidentielle en Guinée: une délégation de la Communauté internationale à Conakry

C’est une nouvelle qui va sans nul doute atténuer les tensions pré-électorales en Guinée. Une ...