Home / Culture / Formation des acteurs culturels : le ministre d’Etat, Bantama Sow lance les activités à Nongo

Formation des acteurs culturels : le ministre d’Etat, Bantama Sow lance les activités à Nongo

Le ministre d’Etat, en charge de la Culture a procédé au lancement de la formation d’une centaine d’acteurs culturels ce lundi 17 Août 2020, à Conakry, au Stade Général Lansana Conté de Nongo. Sanoussy Bantama Sow était en compagnie de plusieurs cadres de son département.

Initiée par la Direction du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC), cette formation se déroulera du 17 au 24 Août prochain. Durant plusieurs jours, les acteurs culturels seront outillés sur plusieurs thèmes dont entre autres : La problématique liée au financement culturel en Afrique, la diversité culturelle et le développement durable, la méthodologie de rédaction d’un projet culturel  et tant d’autres sujets pouvant permettre à l’épanouissement des hommes de culturel en Guinée.

« Durant ces jours de formation, nous allons échanger autour de plusieurs modules qui seront animés par des experts de Dakar et des cadres nationaux qui vont animer des thématiques sensibles portant sur l’écosystème culturel créatif de la Guinée. Je voudrais alors vous inviter à faire preuve d’efficacité et de discipline, de leadership pour relever le challenge pour le bon déroulement de ce stage de renforcement et de perfectionnement de vos différentes structures culturelles et artistiques » a discouru Malick Kébé, le Directeur Général du FODAC.

Prenant la parole, l’un des experts Sénégalais s’est félicité de cette initiative, qui s’inscrit dans une dynamique de mise en œuvre d’une politique culturelle ambitieuse, et d’une volonté de répondre véritablement aux préoccupations des acteurs culturels guinéens.

« En venant ici, nous ne venons pas pour donner des leçons, nous venons pour partager des expériences. Nous savons que nous rencontrons des collègues, qui ont aussi un parcours, et je suis convaincu, nous enrichira aussi (…) La Guinée est un exemple en matière de politique culturelle, nous voulons qu’elle puisse continuer à occuper cette place majeure qu’elle a toujours occupée dans la promotion des valeurs et de la Culture Africaine », dira l’expert Sénégalais, Rémi Sagna.

Pour sa part, le ministre d’Etat, en charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, qui a lancé les activités de cette formation sur les techniques de montage de projets culturels et sur les procédures opérationnelles du FODAC à l’endroit de 100 entreprises/structures culturelles, assure devant les participations, que la culture est l’expression de l’identité d’une nation.

« Je suis heureux de constater que vous partagez cette vision à travers votre présence massive dans cette salle, qui dénote votre engagement à prendre à bras le corps le développement des activités culturelles en Guinée » a d’entrée déclaré, Sanoussy Bantama Sow, avant d’ajouter qu’au terme de ses jours de formation, les acteurs culturels seront suffisamment outillés pour faire valoir leurs compétences au niveau national et international.

« Je voudrais profiter de cette occasion, pour lancer un appel aux participants, de faire preuve de sérieux, d’assiduité et de participer activement aux différents travaux de cet atelier. Quant aux experts formateurs, je voudrais vous exhorter à ne ménager aucun effort pour la réussite de cette session de formation » a-t-il ajouté.

Lançant un appel solennel, le ministre d’Etat, Sanoussy Bantama Sow invite les acteurs culturels impliqués dans la mise en œuvre des projets et programmes, au respect des procédures opérationnelles du fonds de développement des Arts et de la Culture (FODAC).

A suivre…

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Le Prix RFI Théâtre 2020 décerné au Guinéen Souleymane Bah pour «La Cargaison»

« Je suis arrivé à l’écriture théâtrale par effraction. » L’auteur et metteur en scène Souleymane Bah, ...