C’est une autre défection de taille qu’enregistre le Bloc Libéral de Dr Faya Millimouno. En pleine tempête, le parti d’opposition se vide. Après les démissions en cascade de plusieurs fédérations en Guinée et ailleurs sur le continent, c’est au tour du bureau fédéral de France de jeter l’éponge. Lettre de démission…
Monsieur,
Nous vous adressons cette lettre pour vous signifier notre démission du bloc libéral dès aujourd’hui. Cette décision bien murie est la résultante d’une profonde déception et synonyme aussi d’une certaine tristesse.
Nous avons toujours été guidé par la volonté d’agir comme nous l’avons toujours fait dans nos vies respectives, avec une obligation de résultat et un objectif pour notre pays et nos concitoyens, sans sectarisme, ni volonté de nuisance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avions fait le choix d’être libre dans nos positions politiques et dans nos votes.
Nous n’avons jamais accepté qu’un groupuscule ayant pris notre parti en otage, nous dicte notre conduite même si cela déplaisait parfois.
Notre but étant d’agir, de faire avancer la cause qui nous semblait juste pour les Guinéens et notre pays.
Certains nous reprocherons de ne pas tenter de sauver notre famille politique, de casser ce parti. Mais après notre constat nous avions remarqué que le Bloc Libéral préfère exclure, plutôt que de s’interroger sur son mode de fonctionnement dicté par les textes qui le gouverne.
Le Bloc Liberal ne fonctionne plus depuis un bon moment comme un parti politique mais plutôt comme une organisation familiale où une certaine catégorie de personne est traitée comme militant de seconde zone avec une volonté de nuire évidente.
Pendant que certains sont poussés vers la sortie par le clan à travers des manœuvres qui ne vous honorent pas, d’autres sont protégés pour la simple raison qu’ils soient du clan qui a fini par détruire le Bloc Liberal.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Nous sommes aussi en désaccord totale avec la nouvelle ligne politique que vous avez pris depuis un certain temps et dans laquelle vous avez engagé le parti sans aucune consultation préalable.
Nous restons attachés aux valeurs et principes fondateurs du parti qui sont les seules alternatives pour sortir notre pays de sa situation actuelle.
Malheureusement ces valeurs ne sont plus entendues au sein du BL, c’est regrettable.
Voici, Monsieur le Président, les raisons qui nous conduisent à vous présenter notre démission du Bloc Libéral.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.
Liste des démissionnaires du bureau fédéral France (PARIS)
Mohamed Bangoura
Mamadou S BAH
Alimou BAH
Mamadou BAH
Mamadou Saliou BAH
Mamadou Mboye Bah
Mamadou Diouma Bah
Abdoulaye Diakité