Les cas d’incendies sont devenus récurrents ces derniers temps en Guinée. Après le marché de Dabompa et celui du Grand marché de Conakry à Dabondy, c’est autour du centre de négoce de Matoto d’en être victime, tôt dans la nuit du mercredi à ce jeudi 20 avril 2023.
Le Grand marché de Matoto a pris feu aux alentours de l’aube selon les victimes. Les flammes ont consulté une partie dudit marché.
Approchées, des femmes commerçantes parlent d’un acte d’origine criminelle. Elles accusent des agents de la police d’être derrière cet incendie. Des agents qui imputent de leur côté la responsabilité à certains jeunes qui aurait selon eux, tenter de vandaliser les tables des vendeuses. Ce qui aurait créé une propagation des flammes.
Dans la matinée, peu avant 7h 30, cet incendie qualifié de criminel par les victimes, a causé une grogne matinale du côté de Matoto. Des jeunes en colère, ont procédé à des jets de pierres, contre du gaz lacrymogène des agents des forces de l’ordre.
Au moment où mettions cette dépêche en ligne, le calme était revenu sur les lieux de l’incendie. Le dispositif sécuritaire a été drastiquement renforcé. Les autorités de la commune de Matoto annoncent des enquêtes approfondies pour situer les responsabilités.
Alpha DAF