Home / Actualité / Politique / Guinée: Béatrice Dupoutou lâche Sidya Touré pour Alpha Condé

Guinée: Béatrice Dupoutou lâche Sidya Touré pour Alpha Condé

Proche de Sidya Touré depuis plusieurs années de lutte au sein de l’UFR, Béatrice Daubige Dupoutou a décidé de lâcher l’ancien premier ministre, son désormais ancien leader pour accompagner le président Alpha Condé, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 18 octobre prochain. Elle l’a annoncé dans une déclaration publiée ce mercredi dans les médias.

Jusque-là membre du bureau exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR) Béatrice Daubige Dupoutou décide finalement de quitter Sidya Touré, après avoir été nommé récemment par le président Alpha Condé au tribunal du commerce. Sa nomination ne l’avait pourtant pas poussé à s’éloigner de son leader, mais cette fois, selon plusieurs motifs, qu’elle explique dans sa déclaration, elle s’en va de l’UFR.

Dans sa déclaration, l’ancienne membre de l’Union des Forces Républicaines assure que l’adhésion de son ancien parti au FNDC l’a poussé d’une manière ou d’une autre a déserté.

«  L’apparition du FNDC sur la scène politique guinéenne va s’inviter dans le parti UFR. Lors des débats au niveau du bureau exécutif national, mon opposition à l’adhésion de l’UFR au FNDC a été clairement exprimée : je ne comprenais pas que des structures sociales et politiques, différentes par leurs objectifs, puissent cohabiter ensemble en toute cohérence, avec efficacité : un parti politique se bat pour conquérir le pouvoir et exercer le pouvoir d’Etat, une structure de la société civile œuvre pour la légalité et la transparence de la vie politique, pour la bonne gouvernance politique, économique et sociale » s’adresse-t-elle aux ténors de l’UFR.

« Mon appréhension d’hier se confirme avec la candidature à l’élection présidentielle des principaux partis politiques du FNDC contre l’avis des éléments de la société civile », ajoute Béatrice Daubige Dupoutou dans sa caustique déclaration de démission.

Après avoir demandé à son ancien président Sidya Touré de s’opposer à l’adhésion de l’UFR au FNDC, Béatrice Daubige Dupoutou dit lui avoir recommandé de négocier et conclure une alliance politique avec le RPG Arc-en-ciel, ‘’s’il voulait avoir une influence sur la vie politique nationale’’.

« Ayant essuyé un refus catégorique sur les deux questions, j’ai compris que je n’avais plus ma place au sein de l’UFR, l’émission d’une option contraire à la ligne définie par Monsieur Sidya Touré étant considérée comme une expression de déloyauté justifiant une mise à l’écart. Depuis le début de l’année 2019, j’ai donc cessé toute activité au sein du parti puisque je n’étais plus invitée aux réunions du parti » insiste-t-elle.

Tirant donc les leçons du passé, l’ancienne membre du bureau exécutif national de l’UFR décide d’accompagner le président Alpha Condé, l’ami de son regretté père feu Jean DUPONTOU, dans sa lutte politique, notamment dans le cadre de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain,

Pour le moment, le parti de l’ancien haut représentant du chef de l’Etat n’a pas encore réagit à cette autre défection !

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Conakry: lancement du projet de construction de 10.000 logements sociaux…

Le premier ministre, chef du Gouvernement a officiellement procédé ce lundi 28 septembre 2020, à ...