Home / Actualité / Politique / Guinée-Côte d’Ivoire : Muhammadu Buhari du Nigeria appelle au respect de la limitation des mandats

Guinée-Côte d’Ivoire : Muhammadu Buhari du Nigeria appelle au respect de la limitation des mandats

Alors qu’en Guinée et en Côte d’Ivoire, Alpha Condé et Alassane Dramane Ouattara, respectivement chefs d’Etat de ses deux pays d’Afrique de l’Ouest s’apprêtent à briguer un troisième mandat les 18 et 30 octobre prochain, le président du Nigeria, Muhammadu Buhari appelle au respect de la limitation des mandats. Il l’a fait savoir en marge du 57ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ce lundi à Niamey.

Lors de ce sommet qui s’est tenu au Centre international des conférences Mahatma Gandhi de Niamey, en l’absence du président guinéen, Alpha Condé qui s’est fait représenter par son ministre des Affaires Etrangères, Mamadi Touré, les dirigeants de la Cedeao ont longuement échangé sur la situation économique, politique et sécuritaire de la sous-région.

A sa prise de parole, selon nos confrères de BBC, le Nigérian Muhammadu Buhari a profité de l’occasion pour interpeller ses pairs de l’espace CEDEAIO, par rapport au respect de la limitation des mandats présidentiels.

« Il est important qu’en tant que dirigeants de nos différents États membres de la Cedeao, nous respections les dispositions constitutionnelles de nos pays, notamment en ce qui concerne la limitation des mandats. C’est un domaine qui génère des crises et des tensions politiques dans notre sous-région » lâche le président du Nigeria en présence d’Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire.

Tout comme Muhammadu Buhari, il faut noter que des chefs d’Etat tels que Emballo Cissoco de la Guinée Bissau et Mahamadou Issoufou du Niger s’opposent eux aussi à toute idée de troisième mandat dans la sous-région.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Sékhoutouréya: Voici le programme des obsèques de Marlyatou Barry, Ministre Conseillère à la Présidence…

Sékhoutouréya, 30 septembre 2020 – Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, très ...