Home / Actualité / Echos de nos régions / Guinée/Elections législatives : la CENI ne va pas proroger le délai d’enrôlement des électeurs

Guinée/Elections législatives : la CENI ne va pas proroger le délai d’enrôlement des électeurs

C’est une annonce faite ce lundi 16 décembre 2019, par le président de la Commission électorale nationale indépendante. Me Salifou Kébé, qui a animé une conférence de presse au siège de l’institution, a indiqué que la CENI n’entend nullement proroger la date de la fin de révision du fichier électoral, dont le processus est vivement critiqué par l’opposition guinéenne.

Devant les journalistes, le patron de l’institution électorale assure qu’aucune mesure de prolongement du délai du recensement n’a été envisagée par la CENI.

« Nous avons fixé le délai à 25 jours, c’est-à-dire jusqu’au 16 décembre à minuit. A priori, la CENI, en tant qu’organe de gestion des élections, ne prévoit pas de rallonger le délai. Nous nous disons que nous avons pris toutes les précautions pour cette opération » a déclaré Me Kébé.

Alors que l’opposition demande purement et simplement l’arrêt du processus d’enrôlement des électeurs pour évaluer le processus, l’organe électoral ne semble point s’en soucier.

« Certains ont demandé qu’on rallonge le délai de 10 jours ou d’un mois, mais jusqu’à preuve du contraire, la CENI n’a pas envisagé cela pour le moment. Il faut voir les implications financières qui sont derrière cette décision. Ce n’est pas dans notre programme à ce jour en tant qu’organe indépendant. Mais si cette question devrait revenir, ça sera débattu en plénière » a-t-il tranché.

Dans un processus électoral, l’organe de gestion électorale n’est jamais seul, soutient Me Salifou Kébé. D’après lui, il y a beaucoup d’autres acteurs qui sont impliqués dans ce processus électoral.

« Donc nous allons présenter nos résultats à nos partenaires et aux autres acteurs du processus électoral. Mais jusqu’à preuve de contraire la CENI n’a pas pris d’initiative de rallonger », prévient le président de cette l’institution.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Reprise du championnat national: la Ligue pro fait des annonces…

Communiqué de Presse Réunion Extraordinaire du Bureau Exécutif de la LGFP Le Bureau Exécutif de ...