Home / Actualité / Echos de nos régions / Guinée : la Cour constitutionnelle valide les résultats du référendum

Guinée : la Cour constitutionnelle valide les résultats du référendum

Proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les résultats du Référendum constitutionnel dont le OUI l’a emporté avec 91,59% ont été validés vendredi par la Cour Constitutionnelle, a appris Globalguinee.info.

L’institution gardienne de la Constitution guinéenne a rendu son arrêt ce vendredi par rapport au scrutin référendaire assez controversé. Sans surprise, son président Mohamed Lamine Bangoura a validé les élections.

Cependant, la Cour Constitutionnelle a revu à la baisse les chiffres de l’institution électorale. Si la CENI parlait d’un OUI massif avec 91,59% comme taux de participation, la Cour elle, diminue le pourcentage de suffrages exprimés à 89,76%.

Évoquant ainsi l’absence de recours auprès d’elle, la Cour Constitutionnelle proclame la Nouvelle Constitution adoptée à la majorité absolue.

C’est donc désormais acté. Le président Alpha Condé a sa Constitution qu’il chérit tant, et qui a causé la mort d’une dizaine de guinéens en marge du double scrutin législatif et référendaire du 22 mars dernier. Ce double scrutin qui souffre d’une légitimité populaire, est contesté par une grande partie de l’opposition et de la Communauté Internationale.

Nous y reviendrons

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Dernière minute/Guinée : Alpha Condé réélu dès le premier tour avec 59,49% des voix, selon la CENI

Alpha Condé (82 ans), candidat à sa propre succession, est réélu dès le premier tour ...