Home / Actualité / Diplomatie / Guinée : la ministre Dienè Keita s’envole pour son nouveau poste aux Nations-Unies

Guinée : la ministre Dienè Keita s’envole pour son nouveau poste aux Nations-Unies

Nommée par le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres il y a juste quelques semaines, au poste de Directrice exécutive adjointe, chargée des programmes, du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), avec rang de Sous-Secrétaire générale, la ministre guinéenne de la Coopération internationale, Dienè Keita a quitté Conakry mardi soir, pour rejoindre son nouveau les Nations-Unies.

La guinéenne Dienè Keita qui remplace ainsi l’Ethiopien Dereje Wordofa, à ce poste a d’abord rencontré le chef de l’Etat, Alpha Condé en personne, et le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, qui lui ont remis son passeport diplomatique, avant de quitter Conakry.

Selon le Secrétaire Général de l’ONU, Dienè Keita qui était Ministre guinéenne de la coopération et de l’intégration africaine, apporte à son nouveau poste près de 30 années d’expérience dans le système des Nations Unies.  En 1990, précise le communiqué y afférent sa promotion, elle était administratrice de programmes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York, avant d’occuper avec succès plusieurs postes de direction au niveau des pays, dont Représentante adjointe du PNUD et Représentante par intérim.

Son départ laisse ainsi un vide au sein du Gouvernement Kassory Fofana. Mais la question qui se pose : Qui va succéder à Dienè Keita à son poste de ministre de la Coopération international ? Le président Alpha Condé devrait dans les prochains jours sortir un autre décret.

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Présidentielle en Guinée: Cellou Dalein draine une marée humaine à Conakry

Le principal opposant au régime de Conakry a regagné Conakry ce vendredi, après un court ...