Home / Actualité / Economie / Guinée : la SOGEAC va moderniser l’aéroport de Conakry

Guinée : la SOGEAC va moderniser l’aéroport de Conakry

C’est une annonce faite lundi dernier, à travers la signature de l’accord de concession entre le gouvernement Guinéen, Aéroports de Paris et le fonds d’investissements Africa 50. Ce projet avait été bouclé pour rappel, en 2019. Le financement du projet d’extension de l’Aéroport international de Conakry Gbessia (AICG) va enfin pouvoir démarrer, selon nos confrères de FinancialAfrik.com.

D’après ce média spécialisé sur des questions économiques, les travaux, dont le coût est évalué à 120 millions d’euros, permettront de multiplier par trois, la capacité du terminal aéroportuaire de l’aéroport international Conakry Gbessia (AICG) qui sera portée, selon les estimations à 1,5 million de passagers par an.

Pour cela, l’extension consistera en la rénovation de la piste ; l’extension du taxiway principal ; la construction d’une nouvelle aérogare passagers et fret, la construction d’un hall présidentiel ; sans oublier la réfection de la clôture aéroportuaire. Ces travaux sont prévus pour durer au minimum trois ans. Il faut noter que la SOGEAC qui exploite l’aéroport international de Conakry est une entreprise mixte détenue à 51 % par l’État guinéen et à 49 % par l’Agence française de développement (AFD), Aéroports de Paris Management (ADPM) et la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux (CCIB).

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Parlement : les députés avalisent le projet d’amendement portant sur le fonctionnement du CESEC

Tout a commencé ce vendredi à l’assemblée nationale, par l’appel rituel des députés fait par ...