Home / Actualité / Politique / Guinée : l’association DIMBORE enclenche un grand mouvement pour la 4ème République

Guinée : l’association DIMBORE enclenche un grand mouvement pour la 4ème République

Le débat sur une nouvelle constitution continue à faire couler ancres et salives dans le pays. Ce Samedi 25 mai 2019, l’Association DIMBORE, à sa tête le leader du Front National pour le Développement (FND), Alhousseine Makanera Kaké est actuellement en conférence de presse à la maison commune des journalistes (13h 30), pour défendre l’idée de l’adoption d’une nouvelle constitution par voix référendaire, a constaté sur place un journaliste de Globalguinee.info.

Dans une déclaration lue devant la presse, par la toute nouvelle épouse d’Alhousseine Makanera Kaké, l’Association DIMBORE soutient les avantages de l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée.

« Nous savons que certaines fractions politiques et de la société civile ont accueilli l’idée de ce débat avec scepticisme, mais la quasi-totalité d’entre elles a reconnu aujourd’hui la nécessité de ce débat, mais surtout l’adoption d’une nouvelle constitution qui fera progresser notre pays vers plus de liberté et plus de richesses partagées », a indiqué dame Makanera Makalé Sylla dans sa lecture.

Selon l’Association DIMBORO, la constitution de 2010 a été imposée à la population guinéenne. Et c’est pourquoi dira l’Association, le président Alpha Condé à la lourde responsabilité historique aujourd’hui de doter la Guinée d’une nouvelle constitution qui sera l’émanation du peuple.

« C’est pour toutes ses raisons que notre association, l’association DIMBORE enclenche un grand un grand mouvement M4R (entendez mouvement pour la 4ème République) qui doit être une structure faitière regroupant en son sein toutes les structures : formations politiques, sociétés civiles, associations des jeunes et des femmes qui concourent au respect de la population dans son choix libre », annonce l’association conduite par l’ancien ministre de l’information et de la communication.

A la fin de la lecture de sa déclaration, l’Association DIMBORE a déclaré officiellement le début de la campagne pour l’adoption d’une nouvelle constitution, en présence du député Malien, Marico Oumar.

Pour l’heure, nous sommes sur la phase questions-réponses entre conférenciers et Journalistes. Le débat est très tendu.

Ci-dessous copies de la déclaration…

Nous y reviendrons

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Guinée: Plusieurs détenus proches de Cellou Dalein, testés positifs au Covid-19

C’est une information de dernière minute. Des détenus politiques, proches de Cellou Dalein Diallo ont ...