Home / Actualité / Transition en Guinée / Guinée : le chef de la junte récuse Ibn Chambas, l’envoyé spécial de la CEDEAO

Guinée : le chef de la junte récuse Ibn Chambas, l’envoyé spécial de la CEDEAO

Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a récusé ce mardi 09 novembre 2021, l’envoyé spécial de la CEDEAO, Mohamed Ibn Chambas, nommé facilitateur à l’issue du sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’État ouest-africain, qui s’est tenue dimanche dernier, à Accra.

Le chef de la junte militaire, qui a mis fin aux 11 ans de règne d’Alpha Condé, avec une main de fer, rejete donc, la nomination d’un envoyé spécial par la Cedeao en Guinée. Il l’a fait savoir, dans une lettre qu’il a adressée au président Ghanéen, Nana Addo Akufo, par ailleurs, président en exercice de la Cedeao.

“La nomination d’un Envoyé Spécial ne nous parait ni opportune, ni urgente, dans la mesure où, aucune crise interne, de nature à compromettre le cours normal de la Transition, n’est observée”, lit-on dans cette missive du nouvel homme fort de Conakry.

Tout de même, Conakry s’est montré disposé à continuer la coopération avec la Cedeao, à travers les missions ponctuelles de la Commission de la Cedeao, comme celle qui a récemment séjourné à Conakry.

Merci de lire ci-dessous, cette lettre…

Ceci pourrait vous interesser

Cedeao : comment retrouver une crédibilité mise à mal (Par Kabiné Komara)

Alors que s’ouvre ce 12 décembre un sommet crucial de la Cedeao, il est essentiel ...