Réveil Guinée Info

Guinée/Présidentielle 2020: l’opposition rejette la date proposée par la CENI (Déclaration)

Alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé la date du 18 octobre 2020, pour la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, l’opposition radicale, comme on pouvait s’y attendre, a rejeté mercredi, la date proposée par l’institution électorale, avant l’acte du président Alpha Condé qui doit l’entériner.

Dans une déclaration parvenue à notre desk central, les partis politiques membres de l’opposition politique dénoncent le chronogramme diffusé par la CENI qui selon les opposants, viole la loi électorale et ignore la situation politique et sanitaire de la Guinée.

Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Faya Millimouno et Cie, assurent qu’il est inadmissible que le président de la CENI, sans concertation préalable, avec la classe politique, saisisse la Cour Constitutionnelle d’une requête pour solliciter l’autorisation de supprimer purement et simplement les délais légaux fixés par le code électoral.

Pour des élections dit-elle apaisées, inclusives, libres et transparentes, l’opposition politique qui rejette catégoriquement le chronogramme de la CENI, pose 4 conditions avant toute participation.

Merci de lire cette déclaration ci-dessous

A suivre…

Reveilguinee.info