Home / Actualité / Politique / Guinée/Présidentielle : Cellou Dalein acte sa candidature à la Cour Constitutionnelle

Guinée/Présidentielle : Cellou Dalein acte sa candidature à la Cour Constitutionnelle

Le principal opposant d’Alpha Condé a acté sa candidature ce lundi 07 septembre 2020 en déposant ses dossiers de candidature au greffe de la Cour constitutionnelle. Cellou Dalein Diallo était accompagné de son épouse, d’une forte délégation de son parti l’UFDG, mais aussi de ses partisans, fortement mobilisés pour la circonstance à Kaloum.

Investi Candidat par son parti l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ce dimanche 06 septembre, l’ancien premier ministre devient ainsi le huitième candidat à la présidentielle du 18 octobre prochain, a déposé sa candidature, auprès de l’institution gardienne de la constitution guinéenne.

Cette candidature, dénoncée par plusieurs leaders du front national pour la défense de la constitution (FNDC) et certains leaders d’opinion, redessine la cartographie politique du pays.  Elle intervient alors qu’Alpha Condé, candidat sortant, est présenté par son parti le RPG Arc-en-ciel pour briguer un troisième mandat, dans la quatrième République.

Si dans l’opposition, ils sont nombreux ses leaders qui estiment que la candidature de Dalein est une peine perdue, d’autres par contre y voient une tentative de jouer sa dernière cartouche, donc une dernière tentative pour l’opposant.

En attendant, ce qu’il faut savoir, les dépôts de dossiers de candidature, ouverts le 19 Août dernier, prendront fin demain mardi 08 septembre 2020, selon le programme établit par la Cour constitutionnelle.

Battu doublement en 2010 et 2015 par Alpha Condé lors des différentes élections présidentielles, Cellou Dalein Diallo, qui semble bénéficier de la confiance de la communauté internationale, veut prendre sa revanche contre le candidat sortant. Parviendra-t-il ? A chacun d’y répondre !

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Réunion de Dalein, Abé, Makalé et Cie: voici la déclaration qui a sanctionné la rencontre 

Le Collectif des candidats à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 s’est réuni le jeudi ...