Home / Actualité / Politique / Guinée/Présidentielle : Dr Edouard Zoutomou va accompagner Cellou Dalein…

Guinée/Présidentielle : Dr Edouard Zoutomou va accompagner Cellou Dalein…

L’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), de Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, va sans nul doute accompagner le parti de Cellou Dalein Diallo, candidat à la présidentielle du 18 octobre prochain, a appris Reveilguinee.info. Seulement que, les deux formations politiques n’ont toujours pas officialisé leur entente.

La semaine dernière, au lendemain de son exclusion de la course à la présidentielle par le biais d’un arrêt de la Cour constitutionnelle, insusceptible de recours, le leader de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), a accusé le président Alpha Condé d’être le responsable de la situation qui lui a été infligée. Par conséquent, il a promis d’empêcher ce dernier d’avoir des voix en Forêt lors de la présidentielle.

Ce dimanche 20 septembre 2020, l’UDRP a tenu un meeting à son siège situé à Sangoyah. Le parti de l’opposant Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou a annoncé qu’il est en discussion avancée avec un potentiel allié de taille, qui va être soutenu par l’UDRP.

« Nous n’allons pas croiser les bras pour dire que l’UDRP à travers Dr Zoutomou a été exclu qu’il faut croiser les bras en essayant d’accepter ce qu’on appelle le refus de voter. Je vous le dis, des concertations sont entrain de se terminer maintenant là pour essayer d’aller avec les partis politiques qui étaient avec Dr Edouard. Au nombre de cinq (5), nous sommes entrain de consulter la base, même au niveau international, pour rapidement conclure quelque chose avec notre futur allié. Ceci dit, que c’est très important cet après-midi de vous dire que chacun de vous doit accepter que nous sanctionnions Alpha Condé dans les urnes. Ce qu’il a eu à faire, il faut qu’il soit sanctionné. Mobilisez-vous et retirez les cartes d’électeurs. Si vous ne retirez pas vos cartes d’électeurs, j’avoue, il vous sera très difficile de vous exprimer. Informez les parents au niveau des bases, au niveau des familles, dites-les de retirer leurs cartes pour que nous puissions nous débarrassez de cette dictature qui ne dit pas son nom (…) Nous allons trouver un allié, je dis bien un allié de l’alternance, un allié qui peut avoir cette élection, pas un allié juste pour ce qu’on appelle amuser la galerie. Mais un allié véritablement vainqueur. Nous allons l’accompagner et grâce à vous » a lancé Norbert, chargé des affaires électorales du parti, sans citer de nom.

Pour le Directeur de Communication de l’UDRP, le président Alpha Condé a peur de perdre la région forestière, qui est selon lui, leur bastion inconditionnel. Pour Théophile Maomou, c’est justement pour cette raison principale, que leur candidat a été recalé à la présidentielle par la Cour constitutionnelle.

« C’est la peur du pouvoir de perdre ainsi le bastion de la forêt qui pourrait être acquis à Dr Edouard Zoutomou. Alors, il a fallu qu’on recale le candidat de l’UDRP pour que le RPG puisse gravier des voix en forêt. Mais c’est mal connaitre la forêt. C’est mal connaitre Dr Edouard Zoutomou, c’est mal connaitre le Guinéen, épris de justice et de paix » a-t-il prévenu.

Sauf revirement miraculeux de dernière minute, l’UDRP va s’aligner derrière l’UFDG de Cellou Dalein Diallo afin d’offrir à la principale force politique d’opposition, la chance de conquérir de plus l’électorat de la Guinée forestière, face au président sortant, Alpha Condé, candidat à propre succession.

Les formalités sont très avancées, soit 80% d’accord. Il ne reste que quelques paramètres à régler, a-t-on appris de sources proches de l’UDRP et de l’UFDG.

A suivre…

Alpha DAF  

Ceci pourrait vous interesser

Présidentielle 2020: les États-Unis aussi doutent de la crédibilité des résultats proclamés par la CENI

Après l’Union Européenne et la France, qui ont émis de sérieux doutes quant à la ...