Home / Actualité / Echos de nos régions / Guinée : Tibou Kamara annonce la relance de l’usine de jus de fruit Salguidia

Guinée : Tibou Kamara annonce la relance de l’usine de jus de fruit Salguidia

Aux arrêts depuis 2014, pendant l’épidémie d’Ebola, mettant au chômage environ 400 salariés, les activités de l’usine de jus de fruit Salguidia à Maférinya, dans la préfecture de Forécariah en Guinée, fruit d’une coopération entre la Guinée et la Libye,  va être relancer. Le ministre d’Etat, de l’industrie et des PME, Tibou Kamara, a annoncé la nouvelle ce mardi 07 Juillet 2020, en marge d’une conférence de presse qu’il animait à l’hôtel Kaloum.

Cette usine qui selon Tibou Kamara faisait la fierté de la Guinée, sera relancée très bientôt. Salguidia  »est un symbole de notre engagement à industrialiser notre pays », laisse entendre le ministre d’Etat.

Selon le conseiller personnel du chef de l’Etat, la relance sera de mise grâce à un partenariat entre la Guinée et une société Émirati « Alsa Asset », qui prendra les actifs de l’ancien partenaire Libyen. Elle donnera à la Guinée une unité industrielle des plus performantes de la sous-région, assure-t-il face à la presse.

L’usine en question produira dit-il du jus bio sans engrais avec un laboratoire certifiant la qualité de la production, a lancé dans la foulée le ministre d’Etat.

« Ce qui va faire rêver davantage les communautés riveraines bien sûr, la production d’Ananas dans la préfecture de Forécariah ne suffira pas. La culture d’Ananas va ainsi se développer dans notre pays » ajoute-t-il.

« Il est prévu d’engager des discussions entre la société qui reprend Salguidia avec les producteurs, pour assister ces derniers dans la production », poursuit-il.

Un partenariat bénéfique à la Guinée ?

D’un capital de 140 millions de francs guinéens ($ 14 500) détenus à 80 % par le fonds des Emirats et 20% par l’Etat de Guinée, la société est placée sous la tutelle des ministères de l’Industrie et des PME ainsi que de l’Economie et des finances. Son conseil d’administration sera composé de deux représentants de l’Etat guinéen et de trois membres d’Alsa Asset.

SAGE-SA dispose de 2 229 hectares de  terres agricoles de l’ex Salguidia, cultivés en ananas et autres produits maraichers, ainsi que des unités de conditionnement, transformation et emballage pour la commercialisation et l’exportation de produits finis. La société produit et exporte des fruits mais aussi des jus de fruits.

Un investissement initial de $ 10 millions sera réalisé afin de rénover des installations jugées trop vétustes. Parallèlement, de nouvelles techniques de productions vont être mises en œuvre ainsi que des programmes de formation ; des écoles, dispensaires et une mosquée seront créées. Ceci devrait générer 400 emplois directs au minimum et de 1200 autres indirects.

Nous y reviendrons

Alpha Madiou BAH

(+224) 621 861 269

Ceci pourrait vous interesser

Cellou Dalein à Alpha Condé : « les conditions d’une élection crédible ne sont pas réunies… »

La confirmation du 18 octobre 2020 comme date du premier tour de l’élection présidentielle par ...