Home / Actualité / Politique / Guinée : Voici la lettre de démission du ministre de la justice, Cheick Sako…

Guinée : Voici la lettre de démission du ministre de la justice, Cheick Sako…

C’est désormais clair. Cheick Sako n’est plus ministre de la justice, garde des sceaux de la Guinée. Ce sont nos confrères de Jeune Afrique qui ont, en premier lieu annoncé le scoop. Dans son courrier de démission adressé au chef de l’État, entre autres motifs, il justifie sa décision par son opposition à toute modification constitutionnelle.

« Tirant les conséquences de votre silence depuis le 4 avril 2019, jour de notre entretien et de la remise du courrier vous demandant de me remplacer dans mes fonctions de ministre de la Justice, garde des Sceaux, je vous présente ma démission du gouvernement », peut-on lire dans la lettre adressée à Alpha Condé.

Par ailleurs, le ministre Sako dit n’avoir jamais été associé à la rédaction d’une nouvelle constitution en sa qualité de garde des sceaux. Et compte tenu de sa position personnelle contre toute modification de la constitution en vigueur, « vous comprendrez que je ne puisse plus continuer à exercer la fonction de ministre de la justice, Garde des sceaux » écrit-il au locataire du Palais Sékhoutouréya.

A rappelé que Cheick Sako est ministre de la Justice depuis 2014. Et C’est le 20 mai dernier qu’il a présenté sa démission à Alpha Condé.

Madiou BAH

Ceci pourrait vous interesser

Guinée: ce que l’on sait de l’organigramme du CNRD

En Guinée, parmi les multiples questions qui restent en suspens depuis le coup d’État qui ...