Home / Actualité / Economie / Hébergement de ministères : Alpha Condé déplore des dépenses de 170 milliards GNF par an

Hébergement de ministères : Alpha Condé déplore des dépenses de 170 milliards GNF par an

En Guinée, ce n’est un secret pour personne. Certains bâtiments administratifs qui hébergent des départements ministériels appartiennent aux privés. Ce qui coûte des milliards par an à l’Etat, déjà fracturé par  les multiples crises qui secouent le pays. Ce jeudi, en conseil des ministres, Alpha Condé a instruit aux ministres concernés de mettre un terme, dans les meilleurs délais possibles, à l’hébergement de Ministères et autres services publics dans les édifices privés.

Cette situation irrite apparemment le président Alpha Condé, qui veut désormais voir les bâtiments administratifs appartenir à l’Etat.

« Le Président de la République a instruit aux Ministres concernés de mettre un terme, dans les meilleurs délais possibles, à l’hébergement de Ministères et autres services publics dans des édifices privés. Il a déploré que l’Etat guinéen dépense près de 170 milliards GNF par an en charges locatives qui auraient pu être investis pour la construction d’édifices publics ou pour l’acquisition, sous des formes diverses, de bâtiments existants. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de démarrer l’opération d’aménagement du centre directionnel de Koloma qui doit abriter l’essentiel des départements ministériels », a rapporté le porte-parole du Gouvernement, dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

Reste donc à savoir comment les ministres concernés comptent s’y mettre, surtout que le pays fait face à une crise sanitaire ayant fragilisé davantage fragilisé l’économie nationale.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

La Guinée, un pays unique mais une nation en lambeaux (Par Dr Dansa Kourouma)

Des égarements spectaculaires sont monnaie courante en Guinée depuis quelques temps: des propos malsains, haineux ...