Le verdict est tombé tôt ce lundi 8 février 2021. L’opposant Mamady Condé alias Madic 100 Frontière vient d’écoper d’une lourde peine d’emprisonnement.
Ce militant de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), malgré les excuses qu’il a présentées à la barre, a été condamné par le Tribunal de première instance de Dixinn, à 5 ans de prison ferme.
Le procès du Guineo-Canadien s’est poursuivi dans la matinée de ce lundi au TPI de Kaloum en présence de ses avocats. A l’issue donc du procès, il a été reconnu coupable des faits de diffusion de messages, photos, dessins de nature ou xénophobe, menaces de violences et injures par le biais d’un système informatique.
Ainsi, pour la répression, le tribunal a décidé de condamner Madic 100 Frontière à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 100 millions de francs guinéens.
L’opposant a été également condamné au paiement des frais et dépens envers l’Etat guinéen, le tout en application des articles 27 et 29 de la loi L2016/037/AN du 26 juillet 2016, relative à la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel en République de Guinée et l’article 14 du code pénal, 548 du code de procédure pénale.
Dans sa réquisition, l’on se rappelle, le procureur de la République près le TPI de Dixinn avait requis une peine d’emprisonnement de 10 ans contre le mis en cause.
Les avocats de la défense entendent interjeter appel.
Dossier à suivre…
Moustapha CONDE