Home / Société / Le Mali face au défi d’une alternative crédible

Le Mali face au défi d’une alternative crédible

Les révolutions font leurs chemins : un pas après l’autre. Et il ne faut minimiser même avec le plus petit des pas. Puisque la poule qui s’ennuie, s’éclate.

Je ne me réjouis pas de ce coup de force de l’armée malienne. Car cela dénote encore une fois la faiblesse de nos systèmes démocratiques qui devraient créer des conditions de développement socio-économique et la stabilité des institutions afin de nous éviter ces mauvais précédents.

Par contre, ce retournement de situation vient de lever le voile sur la volonté indéfectible du peuple Malien dans son combat contre la mauvaise redistribution des ressources du pays, de l’inégalité sociale, la corruption des gouvernants et l’entêtement des politiques, en dépit de leurs bilans médiocres.

Certes, le contexte du cas malien est différent à celui du nôtre (le crise guinéenne) mais les réalités des deux pays demeurent cependant les mêmes.

Mais, il n’en demeure pas moins vrai qu’en Guinée, les clichés ethniques, communautaires et partisans ont pris dessus sur les questions d’intérêt national. Dommage !

Toutefois, la question qu’on se pose est de savoir qui représentera l’alternative dans l’un ou l’autre cas ?

Aly Souleymane Camara (Analyste politique).

Ceci pourrait vous interesser

Crise post-électorale en Guinée : deux commissaires de la CENI jettent l’éponge !

La crise post-électorale s’enlise en Guinée, seulement quatre (4) jours après le vote du dimanche ...