Réveil Guinée Info

L’histoire des Constitutions et des Républiques en Guinée de 1958 à 2020 ! (Par Alfoussény Magassouba)

Combien de Constitutions en République de Guinée 1958 à 2020 ?

Combien de Républiques de 1958 à 2020 ?

A  titre de rappel, la Guinée a connu cinq (5) Constitutions du 02 octobre 1958 au 22 Mars 2020, ce sont :

La question qui revient à tout moment dans la cité, est de savoir la Guinée a connue combien de Républiques de 1958 à 2020 ?

Le changement constitutionnel est-il lié au changement de République dans le cas spécifique de la Guinée ?

Il convient de souligner, sauf erreur ou omission de ma part, qu’il n’existe aucun texte législatif ou règlementaire de 1958 à 2020 qui définit les conditions de passage d’une République à une autre.

Il convient donc de préciser  aussi, que la Guinée s’appelait autrefois  les Rivier du Sud avant le 02 octobre 1958, date à la quelle  on est devenu un Etat indépendant  et Souverain.

Il convient de faire constater aussi qu’en Guinée, le Changement constitutionnel est par tradition lié au changement de République à titre d’exemples multiples suivants :

Par ailleurs, le projet de Constitution publié dans le Journal Officiel de la République, sous le N0  Spécial Janvier 2020, était intitulé 3eme République, je me demande  sur quelle base et pour quelle motivation cette appellation ?                           En  réalité, aucun texte législatif ou réglementaire de 1958 à nos jours, n’interdit au régime semi parlementaire guinéen, ou  l’autorise  les appellations de la 1ère République à la 5eme République, donc l’appellation de la 5ème République est permise.

Et de surcroit, dans notre pays la Guinée, il est de tradition que  tout changement de constitution  équivaut  à un changement de République, qui n’a jamais été contesté par les autorités des Pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire  du 02 octobre 1958 au 06 avril 2020.

En tenant compte de cette approche et de cette pratique depuis la 1ere  République à maintenant, il est tout à fait logique de parler de la 5eme République, avec la  5eme Constitution, suite au referendum constitutionnel organisé par la CENI  le 22 mars 2020, au lieu de parler de la 4eme République qui n’a aucun fondement ni base légale !!!

C’est pourquoi, il serait souhaitable, suivant la logique des faits de l’histoire des Constitutions et des Républiques, de parler de la 5eme République en lieu place de la 4eme République, mentionné sous le N0 Spécial Avril 2020, du Journal Officiel de la République.                                                                       Sans le risque de me tromper,  pour le cas spécifique de la  Guinée, il est tout à fait logique de dire, que le  nombre de République est   fonction du nombre de Constitution,  car comment on est parvenu à la 3eme République pour atteindre la  4eme République ?

Ceci étant, je serais très à l’aise quant à la réponse qui sera éventuellement donnée à cette interrogation pertinente pour éclairer d’avantage la religion du citoyen lambda, qui en a besoin pour une question de la manifestation de la vérité.                                                                                                                                                 Pour terminer, les Pouvoirs exécutif, législatif et Judiciaire et les institutions       constitutionnelles de la République, doivent se mettre à l’évidence que notre pays la Guinée , est à sa 5eme Constitution qui correspondant à la 5eme République et non à la 4eme République , prescrite dans le Journal Officiel de la République sous  le N0 Spécial du mois d’Avril 2020.                                     Que  Dieu le Tout puissant, bénisse et protège les guinéennes et guinéens,

Amen !

Alfoussény MAGASSOUBA

Consultant

Tel : 657-20-72-59/628-61-71-39/661-50-91-70