Home / Littérature / Livre d’Alpha Condé : vers la dédicace de l’œuvre ‘’une certaine idée de l’Afrique’’

Livre d’Alpha Condé : vers la dédicace de l’œuvre ‘’une certaine idée de l’Afrique’’

Après la dédicace du roman « Alpha Condé, une certaine idée de la Guinée », un livre d’entretiens avec « journaliste » François Soudan, le président guinéen, parle aussi dans « Une certaine idée de l’Afrique ». Le ministère en charge de la culture s’apprête à dédicacer cet autre livre d’entretiens.

Le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow a annoncé la semaine dernière, en marge de la célébration de la journée internationale de la photographie, la sortie très prochaine de l’ouvrage qui retrace le parcours d’Alpha Condé.

« Le ministère en charge de la culture va dédicacer le livre du chef de l’Etat ‘’Une certaine idée de l’Afrique” parce que beaucoup voient Alpha Condé en tant qu’homme politique. Mais la jeunesse actuelle n’a pas connu l’évolution de l’homme. La jeunesse actuelle n’a pas connu le parcours de l’homme. Donc ce livre explique la vie de l’homme, son parcours. Donc c’est le ministère qui gère aujourd’hui tout ce qui est écrivain, livre (…) Nous allons prendre le devant pour faire la promotion de ce livre et tout en expliquant aux jeunes qui est l’homme qui gère notre pays », a laissé mercredi dernier, Sanoussy Bantama Sow devant les photographes et journalistes.

Alpha Condé parle dans « Une certaine idée de l’Afrique »

Africain engagé, homme politique de gauche fidèle à ses convictions, décomplexé dans ses rapports avec l’ancienne puissance coloniale au nom d’une certaine idée de la Guinée : dans « Une certaine idée de l’Afrique », un livre d’entretiens avec François Soudan, le président Alpha Condé revient sur l’itinéraire hors norme qui est le sien.

De la Sorbonne enfiévrée de Mai-1968 au palais Sékhoutouréya, en passant par la maison d’arrêt de Kaloum et les combats de la mythique fédération des étudiants d’Afrique noire en France, l’œuvre préfacée par Albert Bourgui, Professeur émérite des Universités, dévoile « l’Homme, malgré la pudeur qui le caractérise lorsqu’il s’agit de parler de lui-même ».

Alpha Condé témoigne de sa jeunesse, de son enfance, de sa famille et de son engagement politique. Il se souvient de ses amis, vivants et disparus, et incarne la vie d’un « Africain engagé ».

De la colonisation à l’émergence de Sékou Touré au pluralisme démocratique, cet ouvrage publié aux éditions Favre- La Revue, retrace la Saga d’Alpha Condé qui « se confond avec l’Histoire contemporaine de la Guinée en même temps qu’elle s’inscrit dans celle de tout le continent africain ».

Les trois parties de l’ouvrage « Les années ardentes », « Les années de la braise » et « Les années d’espoir », sont autant d’étapes de vie relatées du premier chef d’Etat démocratiquement élu de Guinée après un demi-siècle de combat politique au cours duquel il a connu « l’exil, la condamnation à mort et la prison ».

A travers ce livre, se dévoile à la fois un témoin et un acteur de son temps et un « universitaire militant devenu homme d’Etat » qui « continue sa longue marche au service de son pays ».

Comme Charles de Gaulle se faisant « une certaine idée de la France », Alpha Condé a de la Guinée et de son destin, une idée certaine qu’il nous fait découvrir avec autant de passion que de franchise dans ce livre de 151 pages, illustré de photos de différentes époques.

La date de la dédicace de ce livre à Conakry sera publiée  dans les jours à venir par le département en charge de la culture, a appris un journaliste de Reveilguinee.info.

Focus Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Le Prix RFI Théâtre 2020 décerné au Guinéen Souleymane Bah pour «La Cargaison»

« Je suis arrivé à l’écriture théâtrale par effraction. » L’auteur et metteur en scène Souleymane Bah, ...