Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a célébré la fête de l’Aid El Fitr à Labé. Le chef de l’Etat a profité de son court séjour pour s’offrir un bain de foule. Ce qui a naturellement poussé certains à parler d’une tournée politique, dans le fief de son principal opposant Cellou Dalein Diallo.
Si cet acte hautement symbolique du chef de l’État a été vivement apprécié par certains, d’autres par contre, ont réussi à ressortir l’aspect politique. Pour ces derniers, le président de la transition est parti dans la capitale du Foutah Djallon à la quête de la popularité. Un argument balayé d’un revers de la main, par le Maire de la Commune urbaine de Labé.
‘’Nous on n’a pas parlé de cet acte sous l’angle politique, Labé est une ville hospitalière. Vous savez quand le Pr. Alpha Condé était venu à Labé, on lui avait dit que Labé ne t’aime pas, ils ne vont pas te recevoir, ils vont te jeter des projectiles, tout ça, mais, quand il est venu, Labé s’est mobilisée. C’est moi qui était là comme maire, je l’ai accueilli, j’ai tenu mon discours. Donc, c’est pas parce que c’est l’UFDG. Vous savez on a diabolisé Labé, dire que Labé est radicale, elle est ceci, elle est cela. Mais je vous assure que cet angle politique n’a pas été évoqué. Nous avons considéré que c’est le président de la transition qui est venu pour vraiment communier avec les populations de Labé. Nous avons le devoir en tant que citoyens, en tant que population, de recevoir le président de la transition, c’est pas un angle qui a été traité. Quiconque vient on l’accueil. Comme vous l’avez dit, Sékou Touré venait avec des Chefs d’État, Président Modibo Keita (…) Donc c’est pour vous dire que Labé est une ville hospitalière, la question politique ne se pose pas. C’est un devoir, c’est une coutume et c’est une tradition pour les populations de Labé, c’est ce que nous avons exprimés’’, a précisé Mamadou Aliou Laly Diallo ce lundi 24 avril 2023, chez nos confrères de FIM FM, dans l’émission ‘’Mirador’’.
Rappelons que le Maire Mamadou Aliou Laly Diallo, est issu des rangs de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), parti dirigé par l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo. Il a été élu sous la bannière de cette formation politique, à la tête de la municipalité de la commune urbaine de Labé.
Reveilguinee.info.