Home / Actualité / Echos de nos régions / Mamou : en tournée, Alpha Condé enchaine ses accusations contre Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré

Mamou : en tournée, Alpha Condé enchaine ses accusations contre Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré

Hôte des populations de la Ville Carrefour ce Dimanche, le chef de l’Etat, Alpha Condé n’a pas fait de cadeau à ses principaux opposants Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, respectivement leaders de l’UFDG et de l’UFR.

Devant une foule acquise à sa cause, le Président de la République s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité notamment liés à la tenue des élections législatives du 1 er mars prochain, couplées du projet très controversé de référendum constitutionnel.

Dans son speech, apparemment très à l’aise, Alpha Condé s’est de nouveau défoulé sur ses principaux opposants. Il accuse les deux anciens premiers ministres d’avoir vendu plusieurs biens de l’Etat, au moment qu’ils étaient aux affaires sous la gouverne du feu Président général Lansana Conté.

« Certaines personnes pensent qu’ils peuvent réussir un coup d’Etat en Guinée. Ils se trompent. Ils resteront derrière nous. Quand je suis venu au pouvoir, j’ai dit que j’ai trouvé la Guinée dans un trou. On n’avait jamais réussi un programme avec le fonds monétaire international (FMI). On ne peut pas rendre Conté responsable de cela. Car il disait qu’il est militaire, il s’occupe de l’armée et des frontières. Si on peut constater que l’armée n’a pas été reformée, on doit reconnaitre qu’il a réussi à protéger nos frontières. Car la Guinée n’a jamais connue la guerre. Il disait au premier ministre et aux ministres, que ce sont eux les technocrates. Donc, de faire ce qui est bien pour le pays. Alors si nous sommes dans un trou qui est responsable ? Ce sont ces premiers ministres et leurs ministres » a ouverte déclaré le chef de l’Etat ce dimance à Mamou, alors qu’un bras l’oppose à ces derniers, qui sont dans une totale du double scrutin voulu par le locataire du Palais Sékhoutouréya.

Selon Alpha Condé, Fodé Bangoura, l’actuel leader du PUP, a été un secrétaire général tout puissant à la présidence. Mais il n’a jamais vendu un bien de l’état.

« Kassory a été un ministre très puissant, il n’a jamais vendu un bien de l’état. Cellou Dalein a vendu la maison appartenant au ministre de la défense. Dans le monde entier on ne verra pas ça. Un ministre qui vend les biens de l’état. La deuxième personne c’est Sidya Touré. Il a pris le lieu appartenant à l’orchestre national pour faire sa maison. Voilà des personnes qui veulent nous donner des leçons. Pourquoi Air Guinée a disparu ? Pourquoi le chemin de fer a disparu ? Pourquoi les compagnies ont disparu ? Pourquoi on n’avait pas d’électricité, on n’avait pas d’eau, on n’avait pas de routes. Il faut leur poser la question. Il est bien de mentir pour les jeunes qui ne connaissent pas l’histoire » accuse le Président de la République, qui ajoutera qu’aujourd’hui, le train de la Guinée est en marche. ‘’Il n’est du pouvoir de personne, ni de l’intérieur, ni de l’extérieur d’arrêter ce train’’, a cogné le numéro 1 guinéen.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

Ceci pourrait vous interesser

Transition, Chute d’Alpha Condé : Une nouvelle mission de la CEDEAO attendue ce vendredi à Conakry 

Une nouvelle mission de la CEDEAO est attendue ce vendredi 17 septembre 2021, à Conakry. ...