Home / Actualité / Politique / Ministère de l’Environnement : les vérités crues d’Oyé Guilavogui !

Ministère de l’Environnement : les vérités crues d’Oyé Guilavogui !

En conférence de presse lundi dans un hôtel chic de Kaloum, le ministre d’Etat, de l’Environnement, des Eaux et forêts a été amené à répondre à une préoccupation majeure : Celle de la question d’assainissent en Guinée.

Selon moult observateurs, la Guinée souffre d’un manque de politique d’assainissement. Ce qui fait que Conakry affiche une image affreuse pendant la saison pluvieuse. Ce constat, le ministre de l’Environnement le partage. Sauf qu’Oyé Guilavogui reconnait les efforts du Gouvernement, qui selon lui, fait de son mieux pour rendre Conakry propre.

« C’est un constat général, c’est vrai. Mais le gouvernement a fourni beaucoup d’efforts. Avant, c’était le gouvernorat qui se chargeait de la collecte des ordures. Ensuite,  le ministère de l’administration du territoire s’en est occupé. Après, il y a eu les militaires, puis la création d’une agence d’assainissement » a-t-il reconnu sans complexe.

Dans un langage de franc-parler, il dira ensuite qu’en Guinée, les populations produisent beaucoup d’ordures. La qualité produite par jour est énorme, ajoute le ministre.

A en croire Oyé Guilavogui, le Gouvernement fait son mieux dans cette affaire d’assainissement. Des sociétés seront bientôt recrutées pour faire le travail.

« Il y a deux sociétés turque et italienne qui vont bientôt s’occuper de la collecte et de la transformation des ordures que nous produisons », a-t-il coupé court devant la presse.

A suivre…

Alpha

Ceci pourrait vous interesser

Les pays membres de la Cédéao s’accordent sur le lancement de leur monnaie commune en 2027

Les quinze pays membres de la Cédéao se sont mis d’accord pour le lancement de ...