Home / Actualité / Nouveau Gouvernement / Ministère des TP : Moustapha Naité passe la charge à Kadiatou Emilie Diaby…

Ministère des TP : Moustapha Naité passe la charge à Kadiatou Emilie Diaby…

Débarqué du Gouvernement, Moustapha Naité a passé la charge de Ministre des Travaux Publics à Kadiatou Emilie Diaby, la nouvelle patronne du département des TP, ce vendredi 29 Janvier 2021, sous la présidence du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Naby Youssouf Kiridi Bangoura.

C’était au cours d’une cérémonie de passation de service au sein dudit Ministère, en présence des cadres, agents et collaborateurs du département des TP, ainsi que certains partenaires externes.

Dans son discours d’adieu, le ministre sortant, Moustapha Naité a exprimé sa gratitude au président de la République, Alpha Condé, ce dernier qui lui a permis pendant près de 7 ans de servir loyalement et avec passion le pays en tant que ministre.

En paraphrasant Jean de La Bruyère, Naité dit qu’il n’y a guère au monde un plus bel excès que celui de la reconnaissance.

« Il y a deux ans et demi, j’ai pris fonction à ce poste de ministre des Travaux publics. A l’époque, j’avais dit deux choses. La première, j’avais évoqué l’immense défi, responsabilité et la lourde tâche qui incombe au ministère des Travaux publics dans le développement de notre pays, dans la réussite du mandat du chef de l’Etat, professeur Alpha Condé. Au terme des deux ans et demi, sous l’autorité du Premier ministre Kassory Fofana, en dépit des nombreuses difficultés, nous avons pu enclencher ensemble une réelle dynamique et mettre en route l’ensemble des grands travaux routiers qui concrétisent la vision du chef de l’Etat dans le secteur des infrastructures routières » se vante le désormais ancien ministre des travaux publics.

Pour Moustapha Naité, il ne s’agit point de dire que la lettre de mission a été intégralement respectée. Ce n’est pas possible et ce serait de la pure démagogie, ajoute-t-il.

« Je pense sincèrement que grâce à votre mobilisation, votre travail ardu et entière disponibilité, l’opinion publique se rend désormais compte de l’immensité de ce qui se fait dans ce secteur. Pour certains, j’ai été un peu trop loin dans la collaboration en vous faisant travailler même les weekends, la nuit, sous la pluie et sous pression permanente. C’était pour la bonne cause », ajoute-t-il.

S’adressant au personnel du département des TP, Naité a rappelé qu’un ministre est de passage, il est appelé à partir à tout moment. Ceux qui font un ministère, poursuit-il, ce sont les agents et cadres.

« C’est vous êtes les acteurs principaux pour la réussite de la mission du ministre. Le président de la République, à sa discrétion, nomme et décharge ceux ou celles qu’il estime utiles et capables de l’aider à accomplir sa mission. C’est pourquoi, il y a deux ans et demi, j’avais été jugé utile. Aujourd’hui, c’est la personne de ma sœur ‘’Kadiatou Emilie Diaby’’, que Son Excellence Professeur Alpha Condé a jugé utile de mettre à la disposition de notre politique d’infrastructures routières. Et le président de la République a bien fait. Car, le peu que je connais d’elle, elle ne ménagera aucun effort pour que la mission à elle confiée soit une réussite totale », s’adresse-t-il aux travailleurs des travaux publics.

A sa successeur Emilie Diaby, Moustapha Naité lui souhaite plein succès. Il promet d’ailleurs de rester à son entière disposition.

Prenant ainsi officiellement fonction, la ministre entrante, a, quant à elle, rendu un hommage mérité à son prédécesseur pour, dit-elle, les nombreux acquis obtenus. Des acquis qu’elle juge concrets.

« Je voudrais prendre le temps pour remercier le ministre sortant, mon homologue, Monsieur Moustapha Naité, pour le travail qui a été accompli sous son leadership. Grâce à Dieu le tout Puissant encore une fois, monsieur le ministre, vous avez légué des acquis concrets et certains sur lesquels nous allons travailler pour consolider et développer le secteur des transports en Guinée. Maintenant, je voudrais m’adresser à tous les collègues de ce ministère. Je suis fière de me joindre à votre équipe pour apporter mon humble contribution aux réalisations du programme de développement des infrastructures routières », a discouru la nouvelle ministre des Travaux publics, Kadiatou Emilie Diaby.

En attendant de recevoir sa feuille de route auprès du premier ministre, chef du Gouvernement, il faut dire que Dame Emilie Diaby, a du pain sur la planche. Elle devra poursuivre les grands chantiers de construction, reconstruction et de réfection, des voiries urbaines de Conakry et d’autres en cours de réalisation sur la nationale Conakry-Mamou-Dabola, sans oublier certaines préfectures et sous-préfectures en attente.

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Dialogue politique : le MoDeL “ni intéressé, ni concerné…” (Déclaration)

Après s’être octroyé un troisième mandat dans des conditions désastreuses pour la vie et les ...