À l’occasion de l’oraison funèbre de William Sassine, un ministre de l’actuel gouvernement avait dit « le 1er président de la Guinée avait tué le peuple. Le deuxième lui tue le pays ». Il est temps qu’il note aussi que contrairement à ces derniers, Alpha tue et le peuple, et le pays Pire, le pays est dirigé par quelqu’un qui ne connait pas le sens de la parole donnée. Pour preuve, Il avait dit qu’il ne briguera pas un 3ème mandat. Ce serait trahir ce pourquoi il s’est battu pendant près de 40 ans. Il avait dit que la Guinée est un véhicule qui a besoin de ses quatre roues. Aujourd’hui il ne roule qu’avec une roue. Il avait dit qu’il sera le président de tous les guinéens, ceux qui ont voté pour lui, comme ceux qui ont voté contre lui.
Depuis 10 ans, il n’a été que le président du RPG-arc en ciel. Il dirige le pays avec ses contrastes: il tue les guinéens sans remord, et s’indigne de l’assassinat d’un noir aux Etats unis.
Il décrète l’état d’urgence sanitaire alors qu’il n’y avait pas des cas déclarés positifs à l’intérieur du pays et décide de lever la mesure au moment où plusieurs préfectures ont enregistré des cas. Comme s’il se disait que : « COVID 19 est une opportunité et providence pour éliminer mon peuple, plus besoin de balles COVID va s’en charger ».
Alpha Condé ne se prend-il pas pour un roi? Car seul un monarque lègue son pouvoir: «je ne laisserai pas ce pays entre les mains des bandits ». Comme pour dire que c’est lui, et non le peuple, qui installera son successeur. C’est plus qu’une insulte au vaillant peuple guinéen qui a cru réellement qu’on est entré dans l’ère de la démocratie de manière irréversible. Quelle désillusion ? La nouvelle constitution, l’assemblée nationale issue du parti unique (parti-Etat, RPG), …
Conakry le 5 juin 2020
Chérif Mohamed Abdallah
Président du groupe organisé des hommes d’affaires